Hosted by the courtesy of  
 GitHub 
The stars ASAP english francais spanish arab
Durée du voyage intersidéral francais
Résolutions de l'ONU en HTML francais
Bussard Ramjet english francais
DWARF : dwarf2xml english
ELF : libelf examples english
Code presentation : ctoohtml english

Up Table des matières
Produit le : Mon Aug 29 23:09:56 2011,   Par : machinman.net Document complet
UN logo

Résolutions et décisions du Conseil de Sécurité 1993

Ce document n'est pas un texte officiel

il fourni "comme il est", n'a aucune valeur légale et aucune garantie ne peut en être attendue.

|< << < 96 97 98 99 100 > >> >|

« Les membres du Conseil attendent avec intérêt le rapport de la Commission, qui doit leur parvenir par votre intermédiaire, conformément au paragraphe 7 de la résolution 885 (1993). »

LA QUESTION DE L'AFRIQUE DU SUDt

Décisions

Dans une lettre, en date du 19 février 1993, le Président du Conseil de sécurité a informé le Secrétaire général de ce qui suite:

« Tai l'honneur de vous faire savoir que les membres du Conseil de sécurité ont examiné votre rapport du 22 décembre 1992 sur la situation en Afrique du Sud'. Ils sont très reconnaissants de l'utile exposé détaillé des événements en Afrique du Sud que présente ce rapport 11s notent que la présence d'observateurs internationaux a eu un effet salutaire sur la situation politique dans ce pays. Ils se félicitent de votre décision de renforcer la Mission d'observation des Nations Unies en Afrique du Sud en lui adjoignant dix nouveaux observateurs.

« Les membres du Conseil m'ont chargé de saisir cette occasion pour vous exprimer leurs remerciements et, par votre intermédiaire, à vos deux envoyés spéciaux, au chef de la Mission d'observation et aux membres de son équipe pour l'excellent travail fait par les Nations Unies en Afrique du Sud. Ils attendent avec intérêt de recevoir de nouvelles informations sur la situation en Afrique du Sud et sur les activités de l'Organisation des Nations Unies dans ce pays. »

À sa 3197' séance, le 12 avril 1993, le Conseil a examiné la question intitulée: « La question de l'Afrique du Sud ».

À la même séance, à l'issue de consultations tenues par le Conseil de sécurité, le Président a fait la déclaration ci-après au nom des membres du Conseil':

«L'assassinat de Chris Hani, membre du Comité exécutif national de l'African National Congress et secrétaire général du Parti communiste sud-africain, est un événement déplorable et inquiétant. Ce meurtre infâme remplit de consternation tous ceux qui oeuvrent pour la paix, la démocratie et la justice en Afrique du Sud. Le meurtre de M. Hani souligne de nouveau la nécessité urgente de mettre fin à la violence dans le pays et de poursuivre les négociations qui créeront une Afrique du Sud unie, non raciale et démocratique.

« Chris Hani appuyait activement ces négociations et, la semaine dernière encore, avait lancé un appel pour que la violence cesse afin que les négociations puissent se poursuivre dans un climat de paix et de stabilité. A cet égard, le Conseil de sécurité se félicite des

Le Conseil a également adopté des résolutions ou décisions sur cette question en 1977, 1978, 1979, 1980, 1981, 1982, 1983, 1984, 1985, 1986, 1987, 1988 et 1992.

2 S/25315.

3 Documents officiels du Conseil de sécurité, quarante-septième année, Supplément d'octobre, novembre et décembre 1992, document S/25004.

S/25578.

déclarations faites par tous ceux qui ont réaffirmé leur attachement au processus de négociation, y compris l'African National Congress, le Parti communiste sud-africain et le Congrès des syndicats sud-africains. 11 ne faut pas que les négociations entreprises pour instaurer une démocratie non raciale soient à la merci de ceux qui commettent des actes de violence.

« Le Conseil se déclare résolu à maintenir son appui aux efforts visant à faciliter cette transition pacifique à une démocratie non raciale dans l'intérêt de tous les Sud-Africains. »

À sa 3267' séance, le 24 août 1993, le Conseil a examiné la question intitulée « La question de l'Afrique du Sud ».

À la même séance, à l'issue de consultations tenues par le Conseil de sécurité, la Présidente a fait la déclaration ci-après au nom des membres du Conseil':

« Le Conseil de sécurité déplore la récente recrudescence de la violence et de la discorde en Afrique du Sud, en particulier dans l'East Rand. Cette violence -terrible par le nombre de ses victimes -est d'autant plus tragique que le pays s'avance sur la voie d'une Afrique du Sud démocratique, non raciale et unie ainsi que d'un avenir nouveau plus prometteur pour l'ensemble de ses citoyens.

« Le Conseil rappelle ce qu'il a déclaré dans la résolution 765 (1992) du 16 juillet 1992, à savoir qu'il incombe aux autorités sud-africaines de prendre toutes les mesures nécessaires pour faire cesser immédiatement la violence et protéger la vie et les biens de tous les Sud-Africains. Le Conseil affirme que toutes les parties en Afrique du Sud doivent aider le Gouvernement à empêcher les adversaires de la démocratie de recourir à la violence pour faire obstacle à la transition démocratique du pays. A cet égard, le Conseil prend acte de la proposition visant à créer une force de paix nationale chargée de rétablir et maintenir l'ordre dans les zones instables. Cette force devrait être largement représentative de la société sud-africaine et de ses principaux organes politiques. Ce qui est tout aussi important, il lui faut jouir de la confiance, de l'appui et de la coopération de la population sud-africaine. Le Conseil se félicite par ailleurs des efforts que déploient les dirigeants de l'African National Congress et de l'Inkatha Freedom Party afin de convaincre leurs partisans d'empêcher que la violence ne reprenne. Le Conseil demande instamment à tous les dirigeants de l'Afrique du Sud d'oeuvrer de concert pour prévenir la violence durant la période électorale à venir.

« Le Conseil félicite la communauté internationale, y compris l'Organisation de l'unité africaine, la Communauté européenne et le Commonwealth pour le rôle constructif qu'ils jouent dans la lutte contre la violence en Afrique du Sud. Les observateurs de la paix des Nations Unies, oeuvrant sous la direction avisée du chef de la Mission d'observation des Nations Unies en Afrique du Sud, ont apporté une contribution des plus utiles. Des vies ont été sauvées grâce aux efforts inlassables et courageux déployés par ces observateurs et d'autres personnels internationaux chargés de la surveillance de la paix. Mais beaucoup trop de gens meurent encore. Il faut que la communauté mondiale continue à faire savoir avec fermeté qu'elle ne tolérera pas que la violence fasse échouer la transition politique de l'Afrique du Sud.

« Le Conseil souligne le rôle clef du processus de négociation multipartite comme moyen d'assurer la transition vers une Afrique du Sud démocratique, non raciale et unie. Il demande instamment aux parties de réaffirmer leur attachement au processus de négociation multipartite, de redoubler d'efforts afin de parvenir à un

s S/26347.

90




|< << < 96 97 98 99 100 > >> >|


web design : machinman.net all right reserved, update Wed May 18 11:46:24 CEST 2022

Hosted by the courtesy of  
 GitHub 
The stars ASAP english francais spanish
Durée du voyage intersidéral francais
Résolutions de l'ONU en HTML francais
Bussard Ramjet english francais
DWARF : dwarf2xml english
ELF : libelf examples english
Code presentation : ctoohtml english