Hosted by the courtesy of  
 GitHub 
The stars ASAP english francais spanish arab
Durée du voyage intersidéral francais
Résolutions de l'ONU en HTML francais
Bussard Ramjet english francais
DWARF : dwarf2xml english
ELF : libelf examples english
Code presentation : ctoohtml english

Up Table des matières
Produit le : Mon Aug 29 23:10:53 2011,   Par : machinman.net Document complet
UN logo

Résolutions et décisions du Conseil de Sécurité 1995

Ce document n'est pas un texte officiel

il fourni "comme il est", n'a aucune valeur légale et aucune garantie ne peut en être attendue.

|< << < 72 73 74 75 76 > >> >|

prend note également avec satisfaction de l'intention manifestée par le Gouvernement angolais de conclure, d'ici au 15 avril 1995, un accord sur le statut des forces avec l'Organisation des Nations Unies.

« Le Conseil réaffirme que tous les Etats ont l'obligation d'appliquer pleinement les dispositions du paragraphe 19 de la résolution 864 (1993) et déclare que l'afflux continu d'armes en Angola en contravention des dispositions des "Acordos de Paz"8 et de la résolution 976 (1995) contribue à l'instabilité dans le pays et sape les efforts faits pour rétablir la confiance.

« Le Conseil juge encourageant que le Secrétaire général ait pu faire état d'une amélioration globale de la situation humanitaire pendant le mois écoulé depuis la présentation de son dernier rapport. Il demande aux parties de continuer à faciliter l'accès à toutes les régions du pays pour l'acheminement de l'assistance humanitaire. Il leur demande une fois encore de respecter la sécurité de tout le personnel humanitaire en Angola. Il s'associe à l'appel lancé aux parties par les trois Etats observateurs du processus de paix en Angole pour qu'elles coopèrent pleinement à la libération de tous les détenus pour faits de guerre, par l'intermédiaire du Comité international de la Croix-Rouge, ainsi que de tous les citoyens étrangers capturés ou fournissent des informations à leur sujet.

« Le Conseil prend note des progrès réalisés dans l'application du programme général de neutralisation des mines, mais il note également que le Secrétaire général, dans son rapport, a déclaré que la situation en ce qui concerne les mines demeurait critique en Angola. Il demande par conséquent instamment aux deux parties d'appuyer et de faciliter le déminage et de se conformer pleinement aux dispositions pertinentes du Protocole de Lusaka. Il se félicite, à ce propos, de ce que le représentant spécial du Secrétaire général ait déclaré, à l'issue de la 13e réunion de la Commission conjointe, que le Gouvernement angolais et l'Uniâo Nacional para a Independência Total de Angola s'étaient engagés à mettre à la disposition de la Mission 800 et 400 personnes respectivement pour les activités de déminage.

« Le Conseil continuera à suivre de près la situation en Angola. Il attend avec intérêt le prochain rapport mensuel du Secrétaire général et prie celui-ci de le tenir informé entre-temps de l'évolution de la situation en Angola et des perspectives de déploiement rapide des bataillons d'infanterie de la Mission. »

A sa 3534e séance, le 11 mai 1995, le Conseil a examiné la question intitulée :

« La situation en Angola

« Troisième rapport d'activité du Secrétaire général sur la Mission de vérification des Nations Unies en Angola (UNAVEM III) [S/1995/35015] ».

19 Documents officiels du Conseil de sécurité, cinquantième année,Sup- plément de janvier, février et mars 1995, document S/1995/239.

A la même séance, à l'issue de consultations avec les membres du Conseil de sécurité, le Président a fait la déclaration suivante au nom du Conseil" :

« Le Conseil de sécurité a examiné le troisième rapport d'activité du Secrétaire général sur la Mission de vérification des Nations Unies en Angola III en date du 3 mai 199521 et le rapport oral du Secrétariat.

« Le Conseil se félicite des développements positifs qui sont intervenus en Angola. Il se félicite en particulier de la rencontre le 6 mai 1995 à Lusaka entre le président dos Santos et M. Savimbi, qui s'est déroulée dans une atmosphère positive et qui a donné un nouvel élan au renforcement du processus de paix et à la poursuite de la réconciliation nationale en Angola. Le Conseil rend hommage aux efforts du représentant spécial du Secrétaire général, des Etats observateurs du processus de paix angolais, d'Etats de la région et, en particulier, du Président de la Zambie, qui ont contribué à la tenue de cette rencontre. Il exprime l'espoir que cette rencontre marquera le début d'un dialogue régulier et constructif entre le Président de l'Angola et le dirigeant de l'Uniâo Nacional para a Independência Total de Angola.

« Le Conseil prend note avec satisfaction des progrès intervenus dans la mise en oeuvre du Protocole de Lusaka' concernant notamment la réduction des violations du cessez-le-feu, le désengagement des forces, la coopération entre les parties et la Mission, la signature d'un accord sur le statut des forces et la fourniture de moyens logistiques pour la Mission. Le Conseil se félicite du déploiement en cours des unités de soutien de la Mission et souligne l'importance du déploiement en temps utile des bataillons d' infanterie de la Mission.

« Cependant, le Conseil est préoccupé par la lenteur des progrès dans les autres domaines. Il souligne la nécessité d'une coopération accrue entre le gouvernement, l'Uniâo Nacional para a Independência Total de Angola et les Nations Unies pour la mise en oeuvre de toutes les dispositions essentielles du Protocole de Lusaka et des résolutions pertinentes du Conseil. Tout en se félicitant de la libération d'un premier groupe de prisonniers, le Conseil demande instamment aux parties d'accélérer ce processus. Une attention urgente doit être portée au cantonnement des soldats de l'Uniâo Nacional para a Independência Total de Angola par les parties aussi bien que par les Nations Unies, ainsi qu'au retrait des troupes gouvernementales et à leur retour dans leurs casernes afin de permettre incorporation des troupes de l'Uniâo Nacional para a Independência Total de Angola dans l'armée et la police nationales conformément au Protocole de Lusaka. Le Conseil souligne également l'importance de l'achèvement du processus de désengagement et de l'amélioration des canaux de communication avec l'Uniâo Nacional para a Independência Total de Angola dans toutes les régions. Il rappelle les conditions au déploiement des unités d'infanterie figurant dans la résolution 976 (1995) du Conseil et appelle les parties angolaises à prendre toutes les mesures nécessaires

20 S/PRST/1995/27.

21 Documents officiels du Conseil de sécurité, cinquantième année, Sup plément d'avril, mai et juin 1995, document S/1995/350.

68




|< << < 72 73 74 75 76 > >> >|


web design : machinman.net all right reserved, update Wed May 18 11:46:24 CEST 2022

Hosted by the courtesy of  
 GitHub 
The stars ASAP english francais spanish
Durée du voyage intersidéral francais
Résolutions de l'ONU en HTML francais
Bussard Ramjet english francais
DWARF : dwarf2xml english
ELF : libelf examples english
Code presentation : ctoohtml english