Hosted by the courtesy of  
 GitHub 
The stars ASAP english francais spanish arab
Durée du voyage intersidéral francais
Résolutions de l'ONU en HTML francais
Bussard Ramjet english francais
DWARF : dwarf2xml english
ELF : libelf examples english
Code presentation : ctoohtml english

Up Table des matières
Produit le : Mon Aug 29 23:10:53 2011,   Par : machinman.net Document complet
UN logo

Résolutions et décisions du Conseil de Sécurité 1995

Ce document n'est pas un texte officiel

il fourni "comme il est", n'a aucune valeur légale et aucune garantie ne peut en être attendue.

|< << < 73 74 75 76 77 > >> >|

pour que ces conditions soient satisfaites rapidement, afin de rendre possible le déploiement en temps opportun dans toutes les régions d'Angola d'unités d'infanterie viables en mesure d'exécuter pleinement leur mandat.

« Le Conseil souligne particulièrement l'urgence d'un programme de déminage et appelle les parties à fournir, comme elles s'y étaient engagées, les fonds et les équipements nécessaires pour que ce programme soit opérationnel et à commencer les opérations de déminage sur les routes principales placées sous leur contrôle. Le déminage, l'ouverture des routes principales et la remise en état des aérodromes et autres infrastructures sont d' une importance cruciale pour le déploiement rapide des unités d'infanterie de la Mission, pour la distribution de l'aide humanitaire et pour le retour des personnes déplacées dans leurs lieux d'origine. Le Conseil invite les donateurs, l'Organisation des Nations Unies, ses institutions et les organisations non gouvernementales à appuyer activement les actions en matière de déminage.

« Le Conseil note avec satisfaction l'amélioration de la situation humanitaire en Angola et appelle les parties à coopérer sans réserve avec les Nations Unies et les autres organisations humanitaires internationales pour faciliter l'acheminement de l' aide dans toutes les régions et à intensifier leurs efforts pour garantir la sécurité des transports humanitaires et du personnel de la Mission. Il demande aux Etats Membres de continuer à soutenir les activités humanitaires en cours en Angola et de procéder le plus rapidement possible au versement des contributions annoncées lors de la réunion des donateurs de février 1995.

« Le Conseil continuera à suivre de près la situation en Angola et attend avec intérêt le prochain rapport mensuel du Secrétaire général. »

Dans une lettre en date du 15 juin 199522, le Président du Conseil de sécurité a informé le Secrétaire général de ce qui suit :

« Les membres du Conseil de sécurité ont examiné le quatrième rapport d'activité sur la Mission de vérification des Nations Unies en Angola (UNAVEM III) que vous leur avez présenté23. Ils se félicitent de l'évolution positive de la situation en Angola, dont vous faites état, notamment pour ce qui est du maintien du cessez-le-feu, du lancement des opérations de déploiement des bataillons d'infanterie des Nations Unies, de la décision relative aux effectifs futurs des forces armées angolaises et du meilleur acheminement de l'aide humanitaire dans toutes les régions du pays. Ils apportent leur appui sans réserve au dialogue qui s'est établi entre les deux parties angolaises et se déclarent favorables à la tenue d'une nouvelle réunion entre le président dos Santos et M. Savimbi.

« Les membres du Conseil notent avec préoccupation que, malgré les progrès importants qui ont été accomplis dans l'application du Protocole de Lusaka', le processus de paix a pris du retard. Ils demeurent préoccupés par les pro-

22 S/1995/487.

23 Documents officiels du Conseil de sécurité, cinquantième année, Sup plément d'avril, mai et juin 1995, document S/1995/458.

blèmes que pose la présence de mines dans le pays. Le retard enregistré dans les opérations de déminage a des incidences non seulement sur le déploiement de la Mission de vérification des Nations Unies en Angola HI mais encore sur le retour des populations dans leurs foyers et la reprise de l'activité agricole. Les membres du Conseil s'associent donc à l'appel que vous avez lancé aux parties afin qu'elles intensifient les efforts récemment entrepris en matière de déminage et de réparation des routes et des ponts. Ils pensent comme vous que la communauté internationale devrait apporter son concours à ces opérations d'une importance primordiale. Ils s'associent également à l'appel que vous avez lancé aux parties pour qu'elles mettent au point les modalités de la formation des nouvelles forces armées intégrées et commencent les préparatifs en vue du casernement des forces de l'Une° Nacional para a Independência Total de Angola et de la police d'intervention rapide.

« Les membres du Conseil déplorent les deux incidents tragiques au cours desquels un observateur de la police des Nations Unies a perdu la vie et un observateur militaire a été blessé. Ils tiennent à rappeler qu'il appartient aux parties de garantir la sûreté et la sécurité de tout le personnel des Nations Unies en Angola.

« Les membres du Conseil continueront de suivre l'évolution de la situation en Angola et attendent avec intérêt votre prochain rapport sur la question. »

Dans une lettre en date du 4 août 199524, le Président du Conseil de sécurité a informé le Secrétaire général de ce qui suit :

« J'ai l'honneur de vous informer que votre lettre du ier août 1995 concernant des ajouts à la liste des Etats Membres fournissant du personnel militaire à la Mission de vérification des Nations Unies en Angola III25 a été portée à l'attention des membres du Conseil, qui souscrivent à la proposition qu'elle contient. »

A sa 3562e séance, le 7 août 1995, le Conseil a décidé d'inviter les représentants de l'Angola et du Brésil à participer, sans droit de vote, à la discussion de la question intitulée :

« La situation en Angola

« Rapport du Secrétaire général sur la Mission de vérification des Nations Unies en Angola (UNAVEM III) [S/1995/588261 ».

Résolution 1008 (1995)

du 7 août 1995

Le Conseil de sécurité,

Réaffirmant sa résolution 696 (1991) du 30 mai 1991 et toutes ses résolutions ultérieures sur la question,

24 S/1995/649.

25 S/1995/648.

26 Voir Documents officiels du Conseil de sécurité, cinquantième année, Supplément de juillet, août et septembre 1995,

69




|< << < 73 74 75 76 77 > >> >|


web design : machinman.net all right reserved, update Wed May 18 11:46:24 CEST 2022

Hosted by the courtesy of  
 GitHub 
The stars ASAP english francais spanish
Durée du voyage intersidéral francais
Résolutions de l'ONU en HTML francais
Bussard Ramjet english francais
DWARF : dwarf2xml english
ELF : libelf examples english
Code presentation : ctoohtml english