Hosted by the courtesy of  
 GitHub 
The stars ASAP english francais spanish arab
Durée du voyage intersidéral francais
Résolutions de l'ONU en HTML francais
Bussard Ramjet english francais
DWARF : dwarf2xml english
ELF : libelf examples english
Code presentation : ctoohtml english

Up Table des matières
Produit le : Mon Aug 29 23:07:47 2011,   Par : machinman.net Document complet
UN logo

Résolutions et décisions du Conseil de Sécurité 2005

Ce document n'est pas un texte officiel

il fourni "comme il est", n'a aucune valeur légale et aucune garantie ne peut en être attendue.

|< << < 234 235 236 237 238 > >> >|

Résolutions adoptées et décisions prises par le Conseil de sécurité du 1er août 2005 au 31 juillet 2006

venants en vue de soutenir et de renforcer la représentation des femmes dans les négociations de paix et d’intégrer une démarche soucieuse de l’égalité des sexes dans les accords de paix.

« Le Conseil salue et apprécie le rôle et l’apport des femmes en qualité de médiatrices, d’éducatrices, d’artisanes de la paix et de militantes pour la paix, ainsi que leur contribution active aux efforts de réconciliation et aux processus de désarmement, de démobilisation et de réinsertion.

« Le Conseil convient que les femmes sont constamment sous-représentées dans les processus de paix officiels et se préoccupe vivement des obstacles et problèmes persistants qui résultent de situations telles que la violence à l’encontre des femmes, la désagrégation des économies et des structures sociales, l’absence d’état de droit, la pauvreté, l’accès limité à l’éducation et aux ressources, les diverses formes de discrimination et les stéréotypes. Il estime qu’il faut faire davantage pour permettre aux femmes d’être mieux représentées aux négociations et d’y apporter vraiment leur contribution, de même qu’à l’élaboration et à la mise en œuvre des stratégies et des programmes d’après conflit.

« Le Conseil encourage les États Membres et le Secrétaire général à se tenir en contact avec les organisations et réseaux locaux de femmes, à tirer parti de leurs connaissances, de leurs compétences et de leurs ressources et à veiller à ce qu’ils soient associés à l’entreprise de reconstruction, au niveau décisionnel en particulier.

« Le Conseil encourage également les États Membres, les donateurs et la société civile à fournir un appui financier, politique et technique, accompagné d’une formation adéquate, aux initiatives et réseaux de femmes pour la consolidation de la paix.

« Le Conseil accueille avec satisfaction le plan d’action à l’échelle du système des Nations Unies en vue d’appliquer la résolution 1325 (2000), proposé par le Secrétaire général dans son rapport sur les femmes et la paix et la sécurité373, et prie le Secrétaire général d’en actualiser, suivre et examiner chaque année la mise en œuvre et l’intégration et de lui faire rapport sur ce sujet à compter d’octobre 2006. Dans ce contexte, il demande instamment au Secrétaire général de nommer un conseiller ou une conseillère pour la parité au Département des affaires politiques du Secrétariat et de continuer à rechercher des candidatures féminines à des postes de haute responsabilité dans le système des Nations Unies, y compris comme représentantes spéciales. À cet égard, il invite les États Membres à communiquer des candidatures, le cas échéant, au Secrétaire général.

« Le Conseil demande à nouveau aux États Membres de continuer à mettre en œuvre la résolution 1325 (2000), notamment en élaborant des plans d’action nationaux ou autres stratégies nationales.

« Le Conseil se félicite de la décision, prise au Sommet mondial de 2005 et figurant dans son document final, de créer la Commission de consolidation de la paix, comptant que celle-ci contribuera à la mise en œuvre intégrale de la résolution 1325 (2000) et l’invitant à s’intéresser en particulier au capital de connaissances et de compréhension que les femmes peuvent apporter à l’entreprise de consolidation de la paix en y participant en toute autonomie.

« Le Conseil prie le Secrétaire général de faire en sorte que tous les accords de paix conclus avec le concours de l’Organisation des Nations Unies traitent des conséquences spécifiques des conflits armés pour les femmes et les jeunes filles, ainsi que des besoins et des priorités qui sont les leurs au lendemain des conflits. Dans cette perspective, il souligne l’intérêt d’une consultation politique large et sans exclusive avec les diverses composantes de la société civile, en particulier les organisations et groupes de femmes.

373 S/2005/636.

228




|< << < 234 235 236 237 238 > >> >|


web design : machinman.net all right reserved, update Wed May 18 11:46:24 CEST 2022

Hosted by the courtesy of  
 GitHub 
The stars ASAP english francais spanish
Durée du voyage intersidéral francais
Résolutions de l'ONU en HTML francais
Bussard Ramjet english francais
DWARF : dwarf2xml english
ELF : libelf examples english
Code presentation : ctoohtml english