Hosted by the courtesy of  
 GitHub 
The stars ASAP english francais spanish arab
Durée du voyage intersidéral francais
Résolutions de l'ONU en HTML francais
Bussard Ramjet english francais
DWARF : dwarf2xml english
ELF : libelf examples english
Code presentation : ctoohtml english

Up Table des matières
Produit le : Mon Aug 29 23:09:01 2011,   Par : machinman.net Document complet
UN logo

Résolutions et décisions du Conseil de Sécurité 2004

Ce document n'est pas un texte officiel

il fourni "comme il est", n'a aucune valeur légale et aucune garantie ne peut en être attendue.

|< << < 221 222 223 224 225 > >> >|

Résolutions adoptées et décisions prises par le Conseil de sécurité du 1er août 2004 au 31 juillet 2005

« Le Conseil condamne énergiquement le recours croissant aux violences sexuelles et sexistes comme armes de guerre, ainsi que le recrutement et l’utilisation d’enfants soldats par les parties à un conflit armé, en violation des obligations internationales qui leur sont applicables. Il souligne la vulnérabilité des femmes et des enfants dans les situations de conflit armé, et rappelle à cet égard sa résolution 1325 (2000) relative à la question des femmes, de la paix et de la sécurité, et sa résolution 1539 (2004) et d’autres résolutions relatives aux enfants dans les conflits armés, et reconnaît leurs besoins particuliers, notamment ceux des petites filles. Il souligne l’importance de stratégies qui permettent de prévenir ce type de violences et d’y remédier en améliorant la conception des missions de maintien de la paix et d’évaluation, notamment en prévoyant en leur sein des spécialistes de l’égalité des sexes et de la protection de l’enfance. Il souligne qu’il importe que les femmes et les enfants soumis à l’exploitation et à la violence sexuelles reçoivent l’aide et le soutien voulus.

« Conscient de la vulnérabilité particulière des réfugiés et des déplacés, le Conseil réaffirme qu’il incombe au premier chef aux États d’assurer la protection de ces personnes, en particulier en préservant le caractère civil des camps de réfugiés et de déplacés, et de prendre des mesures pour les protéger contre l’infiltration des groupes armés, les enlèvements et l’enrôlement forcé dans les formations militaires.

« Le Conseil réaffirme à cet égard qu’il entend veiller à ce que les missions de maintien de la paix soient dotées des attributions et des ressources qui leur permettent de mieux protéger les civils en cas de danger physique imminent, notamment en renforçant les capacités de l’Organisation en matière de planification et de déploiement rapide du personnel de maintien de la paix et du personnel humanitaire et en ayant recours, lorsqu’il y a lieu, au système de forces et moyens en attente des Nations Unies.

« Le Conseil estime qu’une démarche cohérente et intégrée en matière de désarmement, de démobilisation, de réinsertion et de réadaptation des ex-combattants, tenant compte des besoins particuliers des enfants et des femmes soldats, est d’une importance déterminante pour l’instauration d’une paix et d’une stabilité durables. Il réaffirme qu’il y a lieu de prévoir ces activités dans le mandat des opérations de maintien de la paix des Nations Unies et souligne qu’il importe que des ressources soient disponibles à cette fin.

« Le Conseil constate avec inquiétude que le nombre de situations d’urgence à caractère humanitaire augmente alors que les fonds et les ressources ne suffisent pas à faire face aux besoins. Il prie la communauté internationale de fournir en temps utile un financement suffisant pour répondre aux besoins humanitaires pendant les crises afin de pouvoir fournir une aide humanitaire qui atténue les souffrances des civils, en particulier ceux qui se trouvent dans des situations de conflit armé ou de sortie de conflit.

« Le Conseil remercie vivement les organismes des Nations Unies, les organisations régionales, les organismes humanitaires internationaux et les acteurs concernés des efforts qu’ils déploient pour sensibiliser l’opinion internationale sur les souffrances des civils dans les conflits armés, notamment des réfugiés et des déplacés ; ces efforts sont déterminants pour la promotion d’une culture de la protection et la création de liens de solidarité de la communauté internationale avec les victimes des conflits armés.

« Le Conseil invite le Secrétaire général à continuer de lui communiquer des informations et des analyses pertinentes lorsqu’il estime qu’elles peuvent contribuer à résoudre les questions dont il est saisi, et d’inclure au besoin dans les rapports écrits qu’il lui présente sur ces sujets des observations sur la protection des civils dans les conflits armés. À ce propos, il souligne à nouveau l’importance de l’aide-mémoire annexé à la déclaration de son Président296 et du plan d’action pour la protection des civils dans les conflits armés, en tant que moyens pratiques de traiter les questions de protection.

296

S/PRST/2002/6.

215




|< << < 221 222 223 224 225 > >> >|


web design : machinman.net all right reserved, update Wed May 18 11:46:24 CEST 2022

Hosted by the courtesy of  
 GitHub 
The stars ASAP english francais spanish
Durée du voyage intersidéral francais
Résolutions de l'ONU en HTML francais
Bussard Ramjet english francais
DWARF : dwarf2xml english
ELF : libelf examples english
Code presentation : ctoohtml english