Hosted by the courtesy of  
 GitHub 
The stars ASAP english francais spanish arab
Durée du voyage intersidéral francais
Résolutions de l'ONU en HTML francais
Bussard Ramjet english francais
DWARF : dwarf2xml english
ELF : libelf examples english
Code presentation : ctoohtml english

Up Table des matières
Produit le : Mon Aug 29 23:08:13 2011,   Par : machinman.net Document complet
UN logo

Résolutions et décisions du Conseil de Sécurité 2003

Ce document n'est pas un texte officiel

il fourni "comme il est", n'a aucune valeur légale et aucune garantie ne peut en être attendue.

|< << < 179 180 181 182 183 > >> >|

Résolutions adoptées et décisions prises par le Conseil de sécurité du 1er août 2003 au 31 juillet 2004

« 5. Nous souhaiterions être mieux informés des efforts entrepris pour intégrer une démarche soucieuse de l’égalité entre les sexes dans tous les modules de formation, et pas seulement dans les modules de formation aux sexospécificités. Il semble que cela faciliterait la solution du problème.

« Jusqu’à présent, le Service de la formation et de l’évaluation de la Division militaire du Département a élaboré un module de formation générale assez long consacré aux questions d’égalité entre les sexes dans le maintien de la paix, qui couvre un grand nombre de sujets, dont la sensibilisation aux questions de parité entre les sexes ou les sexospécificités et les droits de l’homme. Ce module fait actuellement partie du programme normalisé de formation du personnel militaire et de la police civile que les États Membres doivent administrer pendant le stage préparatoire précédant le déploiement. Des entretiens avec le Service permettent de s’assurer que la question de l’égalité entre les sexes est évoquée dans chacun des autres modules de formation. Il en sera également question lors des prochaines réunions de planification qui se tiendront avec le Service de formation civile, en train lui-même de mettre au point un programme de formation générale normalisé à l’intention du personnel civil de maintien de la paix.

« 6. Nous souhaiterions connaître les mesures de suivi prises par le Secrétariat pour organiser la réunion demandée par le Comité spécial des opérations de maintien de la paix pour que soient examinés les moyens de résoudre les problèmes de conduite et de discipline et de réduire au minimum les cas de comportement répréhensible.

« Après l’étude approfondie des politiques et des procédures disciplinaires actuellement applicables à toutes les catégories de personnel à laquelle il a procédé en juillet 2003, le Département a donné à toutes les missions une version mise à jour des directives en matière de discipline. Ces directives couvrent la question de l’exploitation et des violences sexuelles ainsi que d’autres catégories de fautes professionnelles graves. Dans les mois qui viennent, le Département passera en revue les efforts actuellement engagés pour prévenir et réprimer l’exploitation et les violences sexuelles dans les missions, et définir les pratiques recommandées sur lesquelles on pourra prendre exemple ailleurs. Après cette opération, il informera les États Membres des progrès réalisés et leur expliquera, dès qu’il en aura l’occasion, la stratégie qu’il entend suivre pour régler le problème de l’exploitation et des violences sexuelles.

« Questions soulevées par le Canada et adressées à Mme Amy Smythe

« 7. Nous aimerions savoir ce que Mme Amy Smythe pense des problèmes qu’elle rencontre lorsqu’elle veut que l’information qui parvient du terrain arrive jusqu’au Conseil.

« Lorsque le Conseil de sécurité s’est rendu à Bunia (République démocratique du Congo) cette année, ses membres ont pu entendre des femmes leur expliquer directement comment le conflit avait bouleversé leur vie. Beaucoup de ces témoignages ont fait une profonde impression sur les membres du Conseil. Cependant, le rapport final de cette mission n’évoque qu’incidemment les répercussions du conflit sur la vie de ces femmes.

« Demande de renseignements complémentaires de l’Indonésie

« 8. Nous voudrions des renseignements complémentaires sur le projet de création d’une base de données sur les spécialistes des questions d’égalité entre les sexes et les groupes et les réseaux de femmes dans les pays et les régions en conflit.

« Le Département des opérations de maintien de la paix et le Département des affaires politiques ont créé un fichier de personnalités qui facilitera la recherche de personnel d’encadrement pour les missions de maintien de la paix. De plus, l’Équipe spéciale inter-organisations sur les femmes, la paix et la sécurité travaille, sous la conduite du Département des opérations de maintien de la paix et du Bureau de la Conseillère spéciale pour la parité

173




|< << < 179 180 181 182 183 > >> >|


web design : machinman.net all right reserved, update Wed May 18 11:46:24 CEST 2022

Hosted by the courtesy of  
 GitHub 
The stars ASAP english francais spanish
Durée du voyage intersidéral francais
Résolutions de l'ONU en HTML francais
Bussard Ramjet english francais
DWARF : dwarf2xml english
ELF : libelf examples english
Code presentation : ctoohtml english