Hosted by the courtesy of  
 GitHub 
The stars ASAP english francais spanish arab
Durée du voyage intersidéral francais
Résolutions de l'ONU en HTML francais
Bussard Ramjet english francais
DWARF : dwarf2xml english
ELF : libelf examples english
Code presentation : ctoohtml english

Up Table des matières
Produit le : Mon Aug 29 23:08:13 2011,   Par : machinman.net Document complet
UN logo

Résolutions et décisions du Conseil de Sécurité 2003

Ce document n'est pas un texte officiel

il fourni "comme il est", n'a aucune valeur légale et aucune garantie ne peut en être attendue.

|< << < 178 179 180 181 182 > >> >|

Résolutions adoptées et décisions prises par le Conseil de sécurité du 1er août 2003 au 31 juillet 2004

des femmes expérimentés en matière de crimes à motivations sexistes, car cela nous aiderait à régler le problème des violences dont les femmes font fréquemment l’objet dans les situations d’après conflit.

« Les missions polyvalentes, dotées de spécialistes des questions de parité entre les sexes – en République démocratique du Congo, en Sierra Leone, au Timor-Leste ou au Kosovo, par exemple – ont bien avancé dans l’application de la résolution 1325 (2000). Les obstacles qu’elles rencontrent apparaissent surtout avec leurs partenaires de l’extérieur, qu’elles ont du mal à aider à aller au-delà de l’engagement théorique et à mettre concrètement en application la résolution. Pour renforcer les dispositifs d’intégration des sexo-spécificités dans les missions, le Département mettra en place dans l’année qui vient un réseau de coordonnateurs spécialisés.

« Le Département est en voie d’élaborer un certain nombre de directives sur la manière d’intégrer une démarche soucieuse d’équité entre les sexes dans les divers domaines fonctionnels des missions de maintien de la paix. Cela devrait aider le personnel à prendre en compte les considérations de sexe dans son travail courant. Un dossier d’infor-mation sur la question va être achevé bientôt à cette fin. Il couvrira toute une série de questions, des informations générales sur les notions de sexodifférenciation à des listes de rappel pratiques faisant ressortir les sexospécificités dans le maintien de la paix, en passant par les instructions pour la création de services spécialisés sur le terrain. De plus, nous publierons dans l’année qui vient un manuel sur les questions de sexe à l’intention des chefs de corps militaires, ainsi qu’un manuel sur les questions de sexe dans l’action antimines.

« 2. Le Secrétariat a-t-il mis en place un dispositif institutionnel pour suivre l’appli-cation de la résolution 1325 (2000) ?

« Le Département des opérations de maintien de la paix fait partie de l’Équipe spéciale interorganisations sur les femmes, la paix et la sécurité, qui coordonne les efforts entrepris par les organismes des Nations Unies en faveur des femmes, de la paix et de la sécurité. De plus, il s’est doté d’un plan d’action pour la mise en application de la résolution, plan qui sera réactualisé dans les mois qui viennent.

« 3. Que fait-on pour s’assurer que les recommandations contenues dans la résolution 1325 (2000) sont bien intégrées dans le programme de travail de tous les organismes des Nations Unies qui ont un rôle à jouer dans les situations de conflit et d’après conflit ?

« Le poste de conseiller principal pour l’égalité des sexes a été pourvu pour assurer l’intérim au siège du Département des opérations de maintien de la paix, tandis que le travail de recrutement se poursuit. De plus, les nouvelles missions (au Libéria et en Côte d’Ivoire) comptent dans leurs rangs des spécialistes compétents dans ces matières. Le réseau de coordonnateurs qui sera mis en place cette année aidera le Département à évaluer les progrès qu’il fait dans la mise en application de la résolution.

« Questions soulevées par le Canada et adressées à M. Guéhenno

« 4. Que pense M. Guéhenno de l’idée que le Département des opérations de maintien de la paix prendrait une initiative analogue à celle du Département des affaires de désarmement et du Bureau de la coordination des affaires humanitaires pour faciliter une meilleure intégration des considérations relatives aux sexes dans les activités du Département ?

« Le Département s’est doté d’un plan d’action pour la mise en application de la résolution 1325 (2000), plan qui sera mis à jour dans les mois qui viennent. L’examen de ce plan d’action s’achèvera avec le bilan que le Département dressera de l’effort d’intégration d’une démarche soucieuse de l’égalité des sexes actuellement entrepris au Siège et sur le terrain.

172




|< << < 178 179 180 181 182 > >> >|


web design : machinman.net all right reserved, update Wed May 18 11:46:24 CEST 2022

Hosted by the courtesy of  
 GitHub 
The stars ASAP english francais spanish
Durée du voyage intersidéral francais
Résolutions de l'ONU en HTML francais
Bussard Ramjet english francais
DWARF : dwarf2xml english
ELF : libelf examples english
Code presentation : ctoohtml english