Hosted by the courtesy of  
 GitHub 
The stars ASAP english francais spanish arab
Durée du voyage intersidéral francais
Résolutions de l'ONU en HTML francais
Bussard Ramjet english francais
DWARF : dwarf2xml english
ELF : libelf examples english
Code presentation : ctoohtml english

Up Table des matières
Produit le : Mon Aug 29 23:11:33 2011,   Par : machinman.net Document complet
UN logo

Résolutions et décisions du Conseil de Sécurité 2001

Ce document n'est pas un texte officiel

il fourni "comme il est", n'a aucune valeur légale et aucune garantie ne peut en être attendue.

|< << < 181 182 183 184 185 > >> >|

Résolutions adoptées et décisions prises par le Conseil de sécurité du 1« janvier 2001 au 31 juffiet 2002

CONSOLIDATION DE LA PAIX : VERS UNE APPROCHE GLOBALE

Décisions

À sa 4272e séance, le 5 février 2001, le Conseil de sécurité a décidé d'inviter le représentant de l'Algérie, de l'Argentine, de la Croatie, de l'Égypte, du Guatemala, de l'Inde, du Japon, de la Malaisie, de la Mongolie, du Népal, du Nigeria, de la Nouvelle-Zélande, de la République de Corée, de la République islamique d'Iran, de la Roumanie, du Sénégal et de la Suède à participer, sans droit de vote, à la discussion de la question intitulée :

« Consolidation de la paix : vers une approche globale

« Lettre, en date du 25 janvier 2001, adressée au Secrétaire général par le Représentant permanent de la Tunisie auprès de l'Organisation des Nations Unies (S/2001/82) ».

À sa 4278' séance, le 20 février 2001, le Conseil a examiné la question discutée à la 4272' séance.

À la même séance, à l'issue de consultations avec les membres du Conseil de sécurité, le Président a fait la déclaration suivante au nom du Consei123° :

« Le Conseil de sécurité rappelle le débat public tenu à sa 4272e séance le 5 février 2001 sur le thème "Consolidation de la paix : vers une approche globale". II rappelle également les déclarations faites par son Président au sujet des activités menées par l'Orga-nisation des Nations Unies dans les domaines de la diplomatie préventive, du rétablissement de la paix, du maintien de la paix et de la consolidation de la paix après les conflits. II se félicite de la convocation par le Secrétaire général, les 6 et 7 février 2001, de la quatrième réunion de haut niveau entre l'Organisation des Nations Unies et les organisations régionales et note avec intérêt ses résultats, en particulier le "Cadre de coopération pour la consoli-

dation de la paix", que le Secrétaire général a transmis au Président du Conseil dans sa lettre du 12 février 20012'1.

«Le Conseil réaffirme qu'en vertu de la Charte des Nations Unies il a la responsabilité principale du maintien de la paix et de la sécurité internationales. Il souligne qu'il importe de respecter pleinement les buts et principes énoncés dans la Charte et les dispositions pertinentes du droit international, en particulier celles qui régissent la prévention des conflits armés et le règlement des différends par des moyens pacifiques.

«Le Conseil réaffirme que la recherche de la paix nécessite une approche globale, concertée et déterminée qui cherche à traiter les causes profondes des conflits, y compris leurs dimensions économiques et sociales.

« Le Conseil considère que le rétablissement de la paix, le maintien de la paix et la consolidation de la paix sont souvent étroitement liés. 11 souligne que cette interdépendance requiert une approche globale afin de préserver les résultats acquis et d'empêcher la résurgence des conflits. À cet effet, il réaffirme qu'il est utile d'incorporer, selon que de besoin, des éléments de consolidation de la paix Clans les mandats des opérations de maintien de la Paix.

«Le Conseil considère que la consolidation de la paix vise à prévenir le déclenchement, la résurgence ou la continuation des conflits armés et englobe de ce fait un large éventail de programmes et de mécanismes touchant à la politique, au développement, à l'aide humanitaire et aux droits de l'homme. Cela nécessite des actions à court et à long terme conçues de manière à pouvoir répondre aux besoins particuliers des sociétés qui sombrent dans un conflit ou qui en sortent. Ces actions devraient consister à promouvoir des

23

231 S/2001/138.

175




|< << < 181 182 183 184 185 > >> >|


web design : machinman.net all right reserved, update Wed May 18 11:46:24 CEST 2022

Hosted by the courtesy of  
 GitHub 
The stars ASAP english francais spanish
Durée du voyage intersidéral francais
Résolutions de l'ONU en HTML francais
Bussard Ramjet english francais
DWARF : dwarf2xml english
ELF : libelf examples english
Code presentation : ctoohtml english