Hosted by the courtesy of  
 GitHub 
The stars ASAP english francais spanish arab
Durée du voyage intersidéral francais
Résolutions de l'ONU en HTML francais
Bussard Ramjet english francais
DWARF : dwarf2xml english
ELF : libelf examples english
Code presentation : ctoohtml english

Up Table des matières
Produit le : Mon Aug 29 23:10:21 2011,   Par : machinman.net Document complet
UN logo

Résolutions et décisions du Conseil de Sécurité 2000

Ce document n'est pas un texte officiel

il fourni "comme il est", n'a aucune valeur légale et aucune garantie ne peut en être attendue.

|< << < 132 133 134 135 136 > >> >|

Résolutions adoptées et décisions prises par le Conseil de sécurité en 2000

conflit223 ; et la déclaration du 29 septembre 1998, relative à la protection de l’assistance humanitaire aux réfugiés et autres personnes touchées par un conflit224. Le Conseil rappelle également la résolution 54/192 de l’Assemblée générale en date du 17 décembre 1999 sur la sûreté et la sécurité du personnel humanitaire et la protection du personnel des Nations Unies.

« Le Conseil rappelle en outre le rapport du Secrétaire général sur le renforcement de la coordination de l’aide humanitaire d’urgence fournie par l’Organisation des Nations Unies225, et l’additif à ce rapport consacré à la sûreté et à la sécurité du personnel des Nations Unies et du personnel humanitaire226, et attend avec intérêt le rapport que le Secrétaire général doit présenter à l’Assemblée générale en mai 2000, en application de la résolution 54/192, qui devrait présenter une analyse détaillée et des recommandations sur la portée de la protection juridique offerte par la Convention sur la sécurité du personnel des Nations Unies et du personnel associé, du 9 décembre 1994227.

« Le Conseil note avec satisfaction l’entrée en vigueur de la Convention sur la sécurité du personnel des Nations Unies et du personnel associé, souligne l’importance que cet instrument revêt pour la sécurité du personnel et rappelle les principes pertinents qu’il contient. Le Conseil engage tous les États à devenir parties aux instruments pertinents, y compris à la Convention de 1994 susmentionnée, et à s’acquitter intégralement des obligations que ces textes leur imposent.

« Le Conseil rappelle qu’il a déjà, à plusieurs reprises, condamné les attaques et les actes d’agression dirigés contre le personnel des Nations Unies et le personnel associé ainsi que le personnel des organismes humanitaires. Il déplore vivement que les attaques se poursuivent, faisant des victimes de plus en plus nombreuses parmi le personnel des Nations Unies, le personnel associé et le personnel des organismes humanitaires. Il condamne énergiquement les assassinats et les diverses formes de violence physique et psychologique, dont les enlèvements, les prises d’otages, les harcèlements, ainsi que l’arrestation et la détention illégales, que ces personnels ont subis, ainsi que la destruction et le pillage de leurs biens, tous actes qui sont inacceptables.

« Le Conseil rappelle également que c’est le gouvernement hôte qui est responsable au premier chef de la sécurité et de la protection du personnel des Nations Unies et du personnel associé ainsi que du personnel des organismes humanitaires. Il demande instamment aux États et aux parties autres que les États de respecter scrupuleusement le statut du personnel des Nations Unies et du personnel associé et de prendre toutes les mesures appropriées, conformément aux buts et principes énoncés dans la Charte des Nations Unies et aux règles du droit international, pour assurer la sûreté et la sécurité du personnel des Nations Unies et du personnel associé ainsi que du personnel des organismes humanitaires, et souligne qu’il importe que ce personnel ait accès sans entrave à la population dans le besoin.

« Le Conseil demande instamment aux États de s’acquitter de la responsabilité qui leur incombe d’agir rapidement et efficacement, conformément à leur droit interne, pour traduire en justice toutes les personnes responsables d’attaques et d’autres actes de violence dirigés contre ces personnels et de promulguer les mesures législatives efficaces qui sont nécessaires à cette fin.

223 S/PRST/1997/34. 224 S/PRST/1998/30. 225 A/54/154-F/1999/94. 226 Ibid., Add.1.

227 Résolution 49/59 de l’Assemblée générale, annexe.

127




|< << < 132 133 134 135 136 > >> >|


web design : machinman.net all right reserved, update Wed May 18 11:46:24 CEST 2022

Hosted by the courtesy of  
 GitHub 
The stars ASAP english francais spanish
Durée du voyage intersidéral francais
Résolutions de l'ONU en HTML francais
Bussard Ramjet english francais
DWARF : dwarf2xml english
ELF : libelf examples english
Code presentation : ctoohtml english