Hosted by the courtesy of  
 GitHub 
The stars ASAP english francais spanish arab
Durée du voyage intersidéral francais
Résolutions de l'ONU en HTML francais
Bussard Ramjet english francais
DWARF : dwarf2xml english
ELF : libelf examples english
Code presentation : ctoohtml english

Up Table des matières
Produit le : Mon Aug 29 23:08:32 2011,   Par : machinman.net Document complet
UN logo

Résolutions et décisions du Conseil de Sécurité 2008

Ce document n'est pas un texte officiel

il fourni "comme il est", n'a aucune valeur légale et aucune garantie ne peut en être attendue.

|< << < 31 32 33 34 35 > >> >|

Résolutions adoptées et décisions prises par le Conseil de sécurité du 1er août 2008 au 31 juillet 2009

19 août 2008 par le Représentant spécial du Secrétaire général pour le Timor-Leste, M. Atul Khare53.

«Le Conseil félicite les dirigeants politiques et les institutions du Timor-Leste d’avoir réagi rapidement, fermement et de façon responsable aux déplorables événements du 11 février 2008, dans le respect de la légalité constitutionnelle du pays. Le Conseil reconnaît que si l’état de sécurité d’ensemble s’est amélioré dans le pays depuis les événements de mai et juin 2006, la situation politique, sociale, humanitaire et en matière de sécurité y demeure précaire.

« Le Conseil se félicite que des efforts continuent d’être faits pour favoriser le dialogue et la réconciliation nationale au Timor-Leste dans le cadre de divers mécanismes, en particulier les réunions élargies du Comité de coordination de haut niveau, le Forum de coordination trilatérale et les bons offices du Représentant spécial. Il se félicite également des progrès faits récemment pour régler le sort des personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays.

«Le Conseil réaffirme qu’il importe de continuer à revoir et réformer le secteur de la sécurité au Timor-Leste, en particulier qu’il est nécessaire d’établir une nette séparation entre la mission confiée à la Police nationale du Timor-Leste et celle dévolue aux Falintil-Forças de Defesa de Timor-Leste, en matière de sécurité intérieure et extérieure, de renforcer les cadres juridiques et de consolider les mécanismes civils de contrôle et de responsabilisation. Le Conseil reconnaît les efforts faits par les autorités nationales et la Mission pour reconstituer la Police nationale et accueille avec satisfaction le rapport de la mission d’experts au Timor-Leste, en date du 16 mai 2008, sur les activités de police54, ainsi que les mesures tendant à donner suite aux recommandations qui y sont formulées. Il souligne que bâtir une police nationale indépendante, professionnelle et impartiale au Timor-Leste est une entreprise de longue haleine, que le pays doit fondamentalement s’approprier, et que la Mission joue à cet égard un rôle décisif en aidant à faire en sorte que la Police nationale soit prête et apte à assumer de nouveau sa mission.

«Le Conseil rappelle qu’il est indispensable que la communauté internationale continue d’aider le Timor-Leste à développer et à consolider ses institutions et à renforcer encore ses capacités dans le secteur de la justice.

«Le Conseil réaffirme qu’il est nécessaire de poursuivre les efforts tendant à asseoir les principes de responsabilisation et de justice et souligne qu’il importe que le Gouvernement timorais donne suite aux recommandations contenues dans le rapport de la Commission spéciale d’enquête indépendante pour le Timor-Leste en date du 2 octobre 200655. Il se félicite que les dirigeants du Timor-Leste soient convaincus de la nécessité d’instituer la justice et soient résolus à lutter contre l’impunité. Il souligne l’importance de la promotion et de la défense des droits de l’homme.

«Le Conseil convient qu’il est nécessaire de faire face aux problèmes socioéconomiques au Timor-Leste. À cet égard, il se félicite que le Gouvernement timorais ait mis en œuvre les Priorités nationales pour 2008, notamment dans les domaines de la sûreté et de la sécurité publiques, de la protection et de la solidarité sociales, des besoins de la jeunesse, de l’emploi et de la création de revenus, de l’amélioration des services sociaux, et de la promotion de la transparence et de l’efficacité de l’État. Il se félicite également de la signature le 8 août 2008, entre le Timor-Leste et l’Organisation des Nations Unies, du Cadre d’aide au développement des Nations Unies, 2009-2013, propre à doter le pays d’un important instrument de développement.

53Voir S/PV.5958. 54

S/2008/329, annexe.

55Voir S/2006/822, annexe.

25




|< << < 31 32 33 34 35 > >> >|


web design : machinman.net all right reserved, update Wed May 18 11:46:24 CEST 2022

Hosted by the courtesy of  
 GitHub 
The stars ASAP english francais spanish
Durée du voyage intersidéral francais
Résolutions de l'ONU en HTML francais
Bussard Ramjet english francais
DWARF : dwarf2xml english
ELF : libelf examples english
Code presentation : ctoohtml english