Hosted by the courtesy of  
 GitHub 
The stars ASAP english francais spanish arab
Durée du voyage intersidéral francais
Résolutions de l'ONU en HTML francais
Bussard Ramjet english francais
DWARF : dwarf2xml english
ELF : libelf examples english
Code presentation : ctoohtml english

Up Table des matières
Produit le : Mon Aug 29 23:13:11 2011,   Par : machinman.net Document complet
UN logo

Résolutions et décisions du Conseil de Sécurité 2007

Ce document n'est pas un texte officiel

il fourni "comme il est", n'a aucune valeur légale et aucune garantie ne peut en être attendue.

|< << < 222 223 224 225 226 > >> >|

Résolutions adoptées et décisions prises par le Conseil de sécurité du 1er août 2007 au 31 juillet 2008

« À cet égard, le Conseil exhorte le Gouvernement soudanais et toutes les autres parties au conflit du Darfour à coopérer pleinement avec la Cour, conformément à la résolution 1593 (2005), afin de mettre un terme à l’impunité des crimes commis au Darfour. »

À sa 5922e séance, le 24 juin 2008, le Conseil a examiné la question intitulée « Rapports du Secrétaire général sur le Soudan ».

À la même séance, comme convenu lors de consultations préalables, le Conseil a décidé d’adresser une invitation à M. Jan Eliasson, Envoyé spécial des Nations Unies pour le Darfour, en vertu de l’article 39 de son Règlement intérieur provisoire.

À la même séance, comme convenu lors de consultations préalables, le Conseil a également décidé d’adresser une invitation à M. Salim Ahmed Salim, Envoyé spécial de l’Union africaine pour le Darfour, en vertu de l’article 39 de son Règlement intérieur provisoire.

À sa 5923e séance, le 24 juin 2008, le Conseil a examiné la question intitulée « Rapports du Secrétaire général sur le Soudan ».

À la même séance, à l’issue de consultations entre les membres du Conseil de sécurité, le Président a fait la déclaration suivante au nom du Conseil383 :

« Le Conseil de sécurité se félicite de l’adoption, le 8 juin 2008, de la Feuille de route pour le retour des personnes déplacées et l’application du Protocole relatif à l’Abyei (« la Feuille de route ») par le Parti du Congrès national et le Mouvement populaire de libération du Soudan. Il souligne que le règlement pacifique de la situation dans l’Abyei est d’une importance cruciale pour la mise en œuvre effective de l’Accord de paix global363 et pour la paix dans la région. Il se félicite des points d’accord consignés dans la Feuille de route, notamment des dispositions concernant le partage des recettes et les frontières transitoires de l’Abyei. Il engage les parties à saisir l’occasion offerte par la signature de la Feuille de route pour régler toutes les questions en suspens concernant la mise en œuvre de l’Accord et il se félicite que les parties se soient engagées à soumettre à arbitrage, le cas échéant, les questions non réglées.

« Le Conseil déplore profondément les récents affrontements survenus à Abyei, les déplacements de populations civiles qu’ils ont provoqués et les entraves mises à la liberté de circulation de la Mission des Nations Unies au Soudan. Il demande instamment à toutes les parties de faciliter l’acheminement immédiat de l’aide humanitaire destinée aux déplacés et de les aider à retourner chez eux volontairement dès qu’une administration provisoire ainsi que les arrangements dont il a été convenu en matière de sécurité seront en place.

« Le Conseil encourage les parties à appliquer pleinement la Feuille de route selon le calendrier convenu, en particulier en mettant en place une administration de la zone de l’Abyei ; en déployant une nouvelle unité mixte intégrée de la taille d’un bataillon ; en garantissant la liberté de circulation des forces de la Mission dans la zone de l’Abyei ainsi que l’accès de ces forces au nord et au sud de la zone, afin que la Mission puisse exécuter son mandat et concourir à la mise en œuvre de l’Accord ; en redéployant les troupes des Forces armées soudanaises et celles du Mouvement populaire de libération du Soudan à l’extérieur de la zone administrative provisoire de l’Abyei convenue entre les parties.

« Le Conseil demande à la Mission, agissant dans les limites de son mandat et conformément aux dispositions de sa résolution 1812 (2008), de déployer vigoureusement du personnel de maintien de la paix à Abyei et alentour pour aider à réduire les tensions et empêcher une escalade du conflit, dans le cadre du concours qu’elle apporte à la mise en œuvre de l’Accord. Le Conseil prie le Secrétaire général d’examiner les causes profondes de l’éclatement de la violence entre les parties à Abyei en mai 2008 ainsi que l’action de la

383

S/PRST/2008/24.

216




|< << < 222 223 224 225 226 > >> >|


web design : machinman.net all right reserved, update Wed May 18 11:46:24 CEST 2022

Hosted by the courtesy of  
 GitHub 
The stars ASAP english francais spanish
Durée du voyage intersidéral francais
Résolutions de l'ONU en HTML francais
Bussard Ramjet english francais
DWARF : dwarf2xml english
ELF : libelf examples english
Code presentation : ctoohtml english