Hosted by the courtesy of  
 GitHub 
The stars ASAP english francais spanish arab
Durée du voyage intersidéral francais
Résolutions de l'ONU en HTML francais
Bussard Ramjet english francais
DWARF : dwarf2xml english
ELF : libelf examples english
Code presentation : ctoohtml english

Up Table des matières
Produit le : Mon Aug 29 23:07:47 2011,   Par : machinman.net Document complet
UN logo

Résolutions et décisions du Conseil de Sécurité 2005

Ce document n'est pas un texte officiel

il fourni "comme il est", n'a aucune valeur légale et aucune garantie ne peut en être attendue.

|< << < 213 214 215 216 217 > >> >|

Résolutions adoptées et décisions prises par le Conseil de sécurité du 1er août 2005 au 31 juillet 2006

« La situation en Somalie

« Rapport du Secrétaire général sur la situation en Somalie (S/2005/642) ».

À la même séance, à l’issue de consultations entre les membres du Conseil de sécurité, le Président a fait la déclaration suivante au nom du Conseil329 :

« Le Conseil de sécurité réaffirme toutes les déclarations antérieures de son Président et ses résolutions concernant la situation en Somalie, notamment la déclaration de son Président en date du 14 juillet 2005330 et sa résolution 1630 (2005) du 14 octobre 2005.

« Le Conseil prend note avec satisfaction du rapport du Secrétaire général en date du 11 octobre 2005331 et réaffirme son attachement à un règlement global et durable de la situation en Somalie et son respect de la souveraineté, de l’intégrité territoriale, de l’indépen-dance politique et de l’unité de la Somalie, conformément aux buts et principes énoncés dans la Charte des Nations Unies.

« Le Conseil exprime sa préoccupation devant les activités militaires et les propos hostiles signalés récemment, et souligne que le recours à la force armée pour régler les divergences actuelles entre les institutions fédérales de transition est inadmissible. Le Conseil condamne dans les termes les plus énergiques la tentative d’assassinat perpétrée le 6 novembre 2005 à Mogadishu contre le Premier Ministre Ali Mohammed Gedi.

« Le Conseil se dit préoccupé et déçu de ce qu’il n’y ait pas de progrès en ce qui concerne la rivalité entre les dirigeants des institutions fédérales de transition, et de ce que le Parlement fédéral de transition, qui a un rôle essentiel à jouer dans la promotion du processus de paix, ne fonctionne pas. Le Conseil demande à toutes les parties somaliennes et aux dirigeants des institutions fédérales de transition de prendre sans délai des mesures concrètes pour parvenir à un accord par une concertation sans exclusive. Le Conseil félicite le Premier Ministre de son initiative visant à convoquer rapidement à Mogadishu un conseil des ministres complet, qui serait suivi d’une session complète du Parlement. Le Conseil souligne que c’est aux dirigeants et aux membres des institutions fédérales de transition qu’il incombe au premier chef de progresser dans le rétablissement d’un gouvernement fonctionnant effectivement en Somalie.

« Le Conseil fait valoir qu’il appuie vigoureusement le Représentant spécial du Secrétaire général pour la Somalie dans les efforts qu’il déploie pour faciliter le processus de paix en Somalie, encourageant les initiatives internes somaliennes en cours. Le Conseil demande à tous les États Membres d’apporter un appui total et actif à cet égard.

« Le Conseil félicite les pays voisins, l’Autorité intergouvernementale pour le développement, l’Union africaine, la Ligue des États arabes, l’Union européenne et les États Membres concernés du vif intérêt qu’ils manifestent et des efforts persistants qu’ils déploient à l’appui du processus de paix en Somalie. Il les prie instamment d’user de leur influence et de leur ascendant en agissant de concert pour que les institutions fédérales de transition règlent leurs différends et instaurent la confiance, par une concertation sans exclusive, et progressent sur les questions essentielles de la sécurité et de la réconciliation nationale.

« Le Conseil confirme qu’il continue d’appuyer les institutions fédérales de transition et rappelle la nécessité d’arrêter un plan national de sécurité et de stabilisation, dans le cadre duquel l’action visant à reconstruire le secteur de la sécurité devrait s’inscrire.

« Le Conseil condamne l’accroissement des arrivées d’armes en Somalie et les violations continues de l’embargo sur les livraisons d’armes imposé par l’Organisation des

329

S/PRST/2005/54.

330

S/PRST/2005/32.

331

S/2005/642.

207




|< << < 213 214 215 216 217 > >> >|


web design : machinman.net all right reserved, update Wed May 18 11:46:24 CEST 2022

Hosted by the courtesy of  
 GitHub 
The stars ASAP english francais spanish
Durée du voyage intersidéral francais
Résolutions de l'ONU en HTML francais
Bussard Ramjet english francais
DWARF : dwarf2xml english
ELF : libelf examples english
Code presentation : ctoohtml english