Hosted by the courtesy of  
 GitHub 
The stars ASAP english francais spanish arab
Durée du voyage intersidéral francais
Résolutions de l'ONU en HTML francais
Bussard Ramjet english francais
DWARF : dwarf2xml english
ELF : libelf examples english
Code presentation : ctoohtml english

Up Table des matières
Produit le : Mon Aug 29 23:09:01 2011,   Par : machinman.net Document complet
UN logo

Résolutions et décisions du Conseil de Sécurité 2004

Ce document n'est pas un texte officiel

il fourni "comme il est", n'a aucune valeur légale et aucune garantie ne peut en être attendue.

|< << < 247 248 249 250 251 > >> >|

Résolutions adoptées et décisions prises par le Conseil de sécurité du 1er août 2004 au 31 juillet 2005

CONSOLIDATION DE LA PAIX APRÈS UN CONFLIT

Décisions

À sa 5187e séance, le 26 mai 2005, le Conseil de sécurité a décidé d’inviter les représentants de l’Afrique du Sud, de l’Australie, du Chili, de la Côte d’Ivoire, de l’Égypte, du Ghana, de l’Inde, de l’Indonésie, de l’Islande, du Luxembourg, de la Malaisie, du Maroc, de la Nouvelle-Zélande, du Nigéria, de la Norvège, du Pakistan, du Pérou, de la République de Corée, de la Sierra Leone, de la Slovaquie, de la Suède, de la Suisse et de l’Ukraine à participer, sans droit de vote, à la discussion de la question intitulée :

« Consolidation de la paix après un conflit

« Lettre, en date du 16 mai 2005, adressée au Secrétaire général par la Représentante permanente du Danemark auprès de l’Organisation des Nations Unies (S/2005/316) ».

À la même séance, comme convenu lors de consultations préalables, le Conseil a également décidé d’adresser une invitation à M. James D. Wolfensohn, Président de la Banque mondiale344, en vertu de l’article 39 du Règlement intérieur provisoire.

À la reprise de la séance, le 26 mai 2005, le Conseil a en outre décidé d’inviter le représentant de la Papouasie-Nouvelle-Guinée à participer, sans droit de vote, à la discussion de la question.

À la même séance, à l’issue de consultations entre les membres du Conseil de sécurité, la Présidente a fait la déclaration suivante au nom du Conseil345 :

« Le Conseil de sécurité réaffirme son attachement aux buts et principes énoncés dans la Charte des Nations Unies et rappelle la responsabilité qui lui incombe au premier chef en matière de maintien de la paix et de sécurité internationales. Il considère que l’action de consolidation de la paix entretient une étroite relation avec sa vocation première.

« Le Conseil estime que les conflits internes et le sort des États qui relèvent d’un conflit sont au nombre des problèmes les plus complexes qui assaillent la communauté internationale et que, pour y faire face, il faut, dans la plupart des cas, conjuguer un ensemble cohérent et coordonné d’actions de consolidation et de maintien de la paix, y compris des interventions d’ordre politique, militaire, civil et humanitaire et des activités de développement.

« Le Conseil considère qu’il est indispensable d’accorder toute l’attention voulue aux activités à long terme de consolidation de la paix, sous tous ses aspects, et qu’apporter l’appui nécessaire à l’entreprise de consolidation de la paix peut contribuer à empêcher la reprise des conflits.

« Le Conseil souligne qu’après un conflit les priorités devraient, selon le cas, porter sur les domaines suivants : protection des civils ; désarmement, démobilisation, rapatriement, réinsertion et réadaptation des ex-combattants ; réforme du secteur de la sécurité et réformes d’ordre économique et social ; lutte contre l’impunité ; mise en place ou rétablissement des institutions d’État, état de droit, justice transitionnelle et respect des droits de l’homme ; et relance économique.

« Le Conseil prend note du rôle primordial que le système des Nations Unies, y compris les fonds, programmes et institutions spécialisées, joue dans l’action de consolidation de la paix aux côtés des institutions financières internationales, en particulier la Banque mondiale, des donateurs bilatéraux et des pays qui fournissent des contingents. Il reconnaît également le rôle que le secteur privé peut jouer dans des pays qui relèvent d’un conflit. Il

344 A participé à la séance par vidéoconférence. 345 S/PRST/2005/20.

241




|< << < 247 248 249 250 251 > >> >|


web design : machinman.net all right reserved, update Wed May 18 11:46:24 CEST 2022

Hosted by the courtesy of  
 GitHub 
The stars ASAP english francais spanish
Durée du voyage intersidéral francais
Résolutions de l'ONU en HTML francais
Bussard Ramjet english francais
DWARF : dwarf2xml english
ELF : libelf examples english
Code presentation : ctoohtml english