Hosted by the courtesy of  
 GitHub 
The stars ASAP english francais spanish arab
Durée du voyage intersidéral francais
Résolutions de l'ONU en HTML francais
Bussard Ramjet english francais
DWARF : dwarf2xml english
ELF : libelf examples english
Code presentation : ctoohtml english

Up Table des matières
Produit le : Mon Aug 29 23:09:01 2011,   Par : machinman.net Document complet
UN logo

Résolutions et décisions du Conseil de Sécurité 2004

Ce document n'est pas un texte officiel

il fourni "comme il est", n'a aucune valeur légale et aucune garantie ne peut en être attendue.

|< << < 148 149 150 151 152 > >> >|

Résolutions adoptées et décisions prises par le Conseil de sécurité du 1er août 2004 au 31 juillet 2005

12.

Décide de rester activement saisi de la question.

Adoptée à l’unanimité à la 5107e séance.

Décisions

À sa 5157e séance, le 31 mars 2005, le Conseil de sécurité a décidé d’inviter le représentant de la Guinée-Bissau à participer, sans droit de vote, à la discussion de la question intitulée :

« La situation en Guinée-Bissau

« Rapport du Secrétaire général sur l’évolution de la situation en Guinée-Bissau et les activités du Bureau d’appui des Nations Unies pour la consolidation de la paix dans ce pays (S/2005/174) ».

À la même séance, à l’issue de consultations avec les membres du Conseil de sécurité, le Président a fait la déclaration suivante au nom du Conseil18 1 :

« Le Conseil de sécurité constate que des progrès ont été réalisés dans certains domaines en Guinée-Bissau, y compris le processus électoral, et exhorte tous les acteurs politiques de ce pays à manifester leur adhésion sans équivoque à un processus électoral paisible aboutissant à des élections transparentes, libres et régulières dans la paix, en s’abste-nant de susciter ou d’attiser des hostilités ethniques ou religieuses de quelque nature que ce soit, notamment en vue d’en tirer quelque avantage politique. À cet égard, le Conseil condamne vigoureusement toutes tentatives visant à susciter la violence et à entraver les efforts qui sont déployés dans le sens de la paix, de la stabilité et du développement économique et social.

« Le Conseil exprime la préoccupation croissante que lui inspire l’évolution politique récente en Guinée-Bissau, en particulier la décision du Partido da Renovaçâo Social de faire de l’ancien Président Koumba Yalá son candidat à l’élection présidentielle. Toute décision qui, comme celle-ci, va à l’encontre de la Charte de transition politique risque de compromettre le bon déroulement de la transition et de l’élection présidentielle à venir.

« Le Conseil se déclare aussi profondément préoccupé par le fait que l’effort de paix n’a pas encore apporté à la population des dividendes sociaux et économiques de nature à décourager le recours à la force.

« Le Conseil souligne en même temps que le processus électoral a un besoin pressant d’aide internationale. Il réitère ses précédents appels à la fourniture d’une assistance internationale accrue à la Guinée-Bissau, y compris pour la prochaine élection présidentielle, dans le cadre de la politique de consolidation de la paix indispensable à ce pays.

« Le Conseil engage les partenaires internationaux de développement de la Guinée-Bissau, y compris tous les organismes concernés des Nations Unies, à coopérer pleinement avec le Gouvernement bissau-guinéen, tout occupé à mettre en application la Charte de transition politique et à promouvoir la transparence et la bonne gouvernance. Il se félicite, à cet égard, de la tenue à Lisbonne, le 11 février 2005, de la réunion des partenaires de la Guinée-Bissau préparatoire à la Conférence des donateurs, et souligne qu’il importe d’assurer une forte participation à la Conférence des donateurs prévue pour octobre 2005.

« Le Conseil se félicite des premières mesures prises par le Chef d’état-major dans le sens de la réforme des forces armées et de la réconciliation en leur sein. Le Conseil encou-

rage la participation de tous et un engagement renouvelé en faveur de la réconciliation au sein des forces armées, ainsi que l’établissement de relations constructives entre civils et militaires fondées sur le principe de la subordination des forces armées en tant qu’institution

181 S/PRST/2005/14.

142




|< << < 148 149 150 151 152 > >> >|


web design : machinman.net all right reserved, update Wed May 18 11:46:24 CEST 2022

Hosted by the courtesy of  
 GitHub 
The stars ASAP english francais spanish
Durée du voyage intersidéral francais
Résolutions de l'ONU en HTML francais
Bussard Ramjet english francais
DWARF : dwarf2xml english
ELF : libelf examples english
Code presentation : ctoohtml english