Hosted by the courtesy of  
 GitHub 
The stars ASAP english francais spanish arab
Durée du voyage intersidéral francais
Résolutions de l'ONU en HTML francais
Bussard Ramjet english francais
DWARF : dwarf2xml english
ELF : libelf examples english
Code presentation : ctoohtml english

Up Table des matières
Produit le : Mon Aug 29 23:08:13 2011,   Par : machinman.net Document complet
UN logo

Résolutions et décisions du Conseil de Sécurité 2003

Ce document n'est pas un texte officiel

il fourni "comme il est", n'a aucune valeur légale et aucune garantie ne peut en être attendue.

|< << < 224 225 226 227 228 > >> >|

Résolutions adoptées et décisions prises par le Conseil de sécurité du 1er août 2003 au 31 juillet 2004

membres de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest à respecter intégralement le moratoire sur l’importation, l’exportation et la fabrication d’armes légères en Afrique de l’Ouest de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest, adopté à Abuja le 31 octobre 1998361. Il les invite également à étudier la possibilité de renforcer les dispositions de ce moratoire.

« Le Conseil invite les États membres de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest à prendre les mesures nécessaires pour mieux lutter contre le trafic d’armes légères dans la région, par exemple en créant un registre régional des armes légères, et il demande aux pays donateurs d’aider les États membres de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest à appliquer ces mesures.

« Le Conseil invite instamment tous les États, en particulier les États de la région et ceux qui sont dotés d’une capacité d’exportation d’armes, de veiller au plein respect des embargos sur les armes dans la sous-région. Il exprime son intention d’accorder une attention particulière aux mesures susceptibles de mettre fin aux mouvements illicites d’armes vers les zones de conflit dans la région et de maintenir les consultations avec les États Membres et la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest à ce sujet.

« Le Conseil constate qu’il convient d’agir tant sur l’offre que sur la demande s’agis-sant des sociétés privées qui vendent illégalement des armes légères ou des services de sécurité, et il invite les gouvernements concernés à prendre les mesures voulues pour prévenir ces ventes illégales.

« Le Conseil rappelle les mesures qu’il a appliquées pour lutter contre l’exploitation et le commerce illicites de diamants et de bois d’œuvre dans la sous-région, et encourage la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest et ses États membres à favoriser une exploitation transparente et durable de ces ressources.

« Le Conseil encourage la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest à désigner publiquement les parties et les acteurs qui se livrent au trafic illicite d’armes légères dans la sous-région et utilisent des mercenaires, et exprime son intention d’examiner la possibilité d’adopter une telle pratique en ce qui concerne les conflits en Afrique de l’Ouest.

« Le Conseil rappelle que l’existence dans la région de nombreux points de contrôle illégaux, tout comme l’extorsion qui y est pratiquée, nuit à la sécurité des civils et constitue un obstacle majeur au développement économique de l’ensemble de l’Afrique de l’Ouest. Il invite donc les gouvernements intéressés à prendre les mesures qui s’imposent pour éliminer efficacement cette entrave à l’intégration économique régionale avec l’appui de la communauté internationale.

« Le Conseil appelle les États membres de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest à se concerter pour trouver une solution cohérente au problème des combattants étrangers.

« Le Conseil appelle les États de l’Union du fleuve Mano à reprendre le dialogue et à envisager la possibilité d’organiser un sommet des chefs d’État et des réunions ministérielles en vue de mettre au point une approche commune concernant leurs problèmes de sécurité et les mesures de confiance.

« Le Conseil considère que les acteurs de la société civile, dont les médias, ont un rôle important à jouer dans la gestion des crises et la prévention des conflits dans la région et que leurs efforts en la matière méritent d’être activement appuyés par les États de la région, la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest, la communauté internationale et le système des Nations Unies. Un soutien accru devrait être apporté aux médias afin

361

S/1998/1194, annexe.

218




|< << < 224 225 226 227 228 > >> >|


web design : machinman.net all right reserved, update Wed May 18 11:46:24 CEST 2022

Hosted by the courtesy of  
 GitHub 
The stars ASAP english francais spanish
Durée du voyage intersidéral francais
Résolutions de l'ONU en HTML francais
Bussard Ramjet english francais
DWARF : dwarf2xml english
ELF : libelf examples english
Code presentation : ctoohtml english