Hosted by the courtesy of  
 GitHub 
The stars ASAP english francais spanish arab
Durée du voyage intersidéral francais
Résolutions de l'ONU en HTML francais
Bussard Ramjet english francais
DWARF : dwarf2xml english
ELF : libelf examples english
Code presentation : ctoohtml english

Up Table des matières
Produit le : Mon Aug 29 23:11:33 2011,   Par : machinman.net Document complet
UN logo

Résolutions et décisions du Conseil de Sécurité 2001

Ce document n'est pas un texte officiel

il fourni "comme il est", n'a aucune valeur légale et aucune garantie ne peut en être attendue.

|< << < 214 215 216 217 218 > >> >|

Résolutions adoptées et décisions prises par le Conseil de sécurité du 1' Janvier 2001 au 31 Juillet 2002

paix au Burundi, M. Mark Bornani, et le Représentant du Facilitateur au Comité de suivi de l'application de l'Accord d'Arusha, M. Nicholas Haysom.

« Les membres du Conseil de sécurité ont eu un échange de vues constructif avec le Représentant du Facilitateur du processus de paix au Burundi et le Représentant du Facili-tateur au Comité de suivi. »

À sa 4383e séance, le 26 septembre 2001, le Conseil a décidé d'inviter le représentant du Burundi à participer, sans droit de vote, à la discussion de la question intitulée « La situation au Burundi ».

À la même séance, à l'issue de consultations avec les membres du Conseil de sécurité, le Président a fait la déclaration suivante au nom du Consei1269 :

«Le Conseil de sécurité réaffirme son appui résolu à la Facilitation de l'ancien Président Nelson Mandela et demande instamment à tous les Burundais de bonne volonté de se rallier à la cause de la paix, de la démocratie et de la réconciliation nationale dans leur pays. 11 demande également à toutes les parties de coopérer pleinement avec la Commission de suivi de l'application de l'Accord d'Arusha.

« Le Conseil attend avec intérêt et appuie énergiquement la mise en place du gouvernement de transition au Burundi le 1 'novembre 2001. Il est convaincu que la création d'un gouvernement largement représentatif et ouvert marquera un tournant décisif dans le processus de paix burundais. Elle encouragera en outre les donateurs à apporter une assistance supplémentaire, notamment en s'acquittant intégralement des engagements qu'ils ont pris lors de la Conférence de consultation des donateurs internationaux tenue à Paris les 11 et 12 décembre 2000.

«Le Conseil demande aux parties burundaises de s'entendre sans attendre sur la mise en place d'une unité spéciale de protection exclusivement chargée de la fonction de police consistant à assurer la sécurité personnelle des hommes politiques rentrant d'exil. Il se félicite de la convocation à Arusha, par la Facilitation, d'une réunion des parties prenantes avant le début de la période de transition et demande instamment à la communauté internationale d'apporter d'urgence un appui à la formation et au déploiement de l'unité spéciale de protection.

« Gravement préoccupé par la recrudescence récente de la violence, le Conseil rappelle la nécessité pressante de parvenir à un règlement négocié du conflit et demande à la Facilitation, à l'Initiative régionale de paix au Burundi, au Gouvernement burundais, aux parties signataires et aux groupes armés de consacrer toute leur attention à l'établissement d'un cessez-le-feu définitif. 11 demande une fois encore au Front pour la défense de la démocratie et aux forces nationales de libération de suspendre les hostilités, de poursuivre les négociations et de ',tendre part au processus de paix. 11 estime que la mise en place d'un gouvernement largement représentatif sur la base d'un processus de paix sanctionné par la communauté internationale fait de la rébellion armée un moyen d'expression politique inacceptable. Il demande aux forces nationales de libération et au Front pour la défense de la démocratie, de même qu'au Gouvernement burundais, de respecter scrupuleusement les droits de la population civile et les dispositions du droit international humanitaire.

«Le Conseil demande à tous les États, en particulier ceux de la région, de cesser d'apporter un appui quel qu'il soit aux forces nationales de libération et au Front pour la défense de la démocratie, et exhorte tous les États Membres à encourager les groupes armés à prendre part au processus de paix.

« Le Conseil demande aux États parties à l'Initiative régionale de paix au Burundi de marquer la mise en place du gouvernement de transition en resserrant encore leur

269 S/PRST/2001/26.

208




|< << < 214 215 216 217 218 > >> >|


web design : machinman.net all right reserved, update Wed May 18 11:46:24 CEST 2022

Hosted by the courtesy of  
 GitHub 
The stars ASAP english francais spanish
Durée du voyage intersidéral francais
Résolutions de l'ONU en HTML francais
Bussard Ramjet english francais
DWARF : dwarf2xml english
ELF : libelf examples english
Code presentation : ctoohtml english