Hosted by the courtesy of  
 GitHub 
The stars ASAP english francais spanish arab
Durée du voyage intersidéral francais
Résolutions de l'ONU en HTML francais
Bussard Ramjet english francais
DWARF : dwarf2xml english
ELF : libelf examples english
Code presentation : ctoohtml english

Up Table des matières
Produit le : Mon Aug 29 23:10:21 2011,   Par : machinman.net Document complet
UN logo

Résolutions et décisions du Conseil de Sécurité 2000

Ce document n'est pas un texte officiel

il fourni "comme il est", n'a aucune valeur légale et aucune garantie ne peut en être attendue.

|< << < 147 148 149 150 151 > >> >|

Résolutions adoptées et décisions prises par le Conseil de sécurité en 2000

« Le Conseil note également que, dans certains cas, l’intégration d’une composante humanitaire dans les opérations de maintien de la paix peut contribuer efficacement à l’exécution de leur mandat. À cet égard, il fait observer qu’il importe que le personnel de maintien de la paix ait une formation appropriée en matière de droit international humanitaire et de droits de l’homme et en ce qui concerne la situation particulière des femmes et des enfants ainsi que des groupes vulnérables. Il note avec satisfaction que certaines opérations de maintien de la paix créées récemment comprennent des spécialistes des questions relatives à la protection des enfants et il préconise l’inclusion de personnel de ce type dans les opérations futures, surtout dans le contexte de la démobilisation et de la réinsertion des enfants soldats et dans les cas où il y a un grand nombre d’enfants déplacés et d’autres enfants touchés par la guerre. Le Conseil note avec satisfaction et encourage les efforts que déploie l’Organisation des Nations Unies pour sensibiliser le personnel de maintien de la paix aux mesures de prévention et de lutte contre le VIH/sida et d’autres maladies transmissibles.

« Le Conseil souligne l’importance d’une coordination effective entre organes et organismes compétents des Nations Unies, organismes régionaux, autres organisations intergouvernementales et internationales, et autres acteurs humanitaires sur le terrain dans les situations de conflit et de consolidation de la paix au moyen, notamment, de l’élaboration de cadres stratégiques, et il se déclare prêt à envisager les moyens d’améliorer cette coordination. À cet égard, il note la nécessité de renforcer encore la communication, les courants d’information et la coordination entre les différents secteurs : maintien de la paix, action humanitaire et développement.

« Le Conseil reconnaît le rôle joué par les organisations humanitaires internationales et les organisations non gouvernementales en vue d’offrir une assistance humanitaire et d’atténuer l’impact des crises humanitaires, et reconnaît en outre le mandat spécifique du Comité international de la Croix-Rouge à cet égard. Il souligne que ces organisations doivent s’en tenir aux principes de neutralité, d’impartialité et d’humanité dans leur action humanitaire.

« Le Conseil note avec préoccupation qu’un financement insuffisant risque de contrecarrer l’action menée pour atténuer les souffrances dans certains contextes. Il souligne que les activités humanitaires doivent bénéficier d’un soutien financier approprié et appelle à un financement adéquat des activités humanitaires, bilatéral ou autre, à l’appui en particulier des efforts multilatéraux. Il note l’importance que le décaissement et la distribution rapides des fonds provenant des institutions financières internationales revêtent à cet égard. Il note aussi avec satisfaction que ses déclarations antérieures dans lesquelles il demandait qu’un plein appui soit apporté aux appels globaux des Nations Unies ont jusqu’à présent eu un effet salutaire et se déclare prêt à continuer à solliciter des contributions généreuses en réponse à de tels appels.

« Le Conseil engage le Secrétaire général à continuer d’inclure les questions humanitaires dans les exposés qu’il lui présente régulièrement au sujet des pays considérés, y compris de l’informer, le cas échéant, du taux de financement des appels globaux des Nations Unies. Il prie également le Secrétaire général de veiller à ce que ses rapports périodiques sur les pays continuent de comprendre une analyse de fond des questions humanitaires et de leur incidence sur les efforts menés par la communauté internationale pour exécuter les activités décidées par l’Organisation des Nations Unies.

« Le Conseil de sécurité demeurera saisi de la question. »

142




|< << < 147 148 149 150 151 > >> >|


web design : machinman.net all right reserved, update Wed May 18 11:46:24 CEST 2022

Hosted by the courtesy of  
 GitHub 
The stars ASAP english francais spanish
Durée du voyage intersidéral francais
Résolutions de l'ONU en HTML francais
Bussard Ramjet english francais
DWARF : dwarf2xml english
ELF : libelf examples english
Code presentation : ctoohtml english