Hosted by the courtesy of  
 GitHub 
The stars ASAP english francais spanish arab
Durée du voyage intersidéral francais
Résolutions de l'ONU en HTML francais
Bussard Ramjet english francais
DWARF : dwarf2xml english
ELF : libelf examples english
Code presentation : ctoohtml english

Up Table des matières
Produit le : Mon Aug 29 23:08:32 2011,   Par : machinman.net Document complet
UN logo

Résolutions et décisions du Conseil de Sécurité 2008

Ce document n'est pas un texte officiel

il fourni "comme il est", n'a aucune valeur légale et aucune garantie ne peut en être attendue.

|< << < 288 289 290 291 292 > >> >|

Résolutions adoptées et décisions prises par le Conseil de sécurité du 1er août 2008 au 31 juillet 2009

À la même séance, à l’issue de consultations entre les membres du Conseil de sécurité, le Président a fait la déclaration suivante au nom du Conseil339 :

« Le Conseil de sécurité, rappelant la déclaration de son Président en date du 23 septembre 2008338, prend acte du rapport du Secrétaire général sur le développement de la médiation et le renforcement des activités d’appui y relatives340, ainsi que des recommandations qu’il contient.

«Le Conseil, conformément à la Charte des Nations Unies et en sa qualité d’organe investi de la responsabilité principale du maintien de la paix et de la sécurité internationales, souligne qu’il a l’intention de rester engagé à tous les stades du cycle des conflits, y compris d’appuyer la médiation, et se déclare prêt à étudier d’autres moyens de renforcer la promotion de la médiation, qui joue un rôle important dans le règlement pacifique des différends, dans toute la mesure possible avant que ces différends ne donnent lieu à des actes de violence.

«Le Conseil reconnaît l’importance de la médiation, qui doit intervenir tant dès le début de tout conflit qu’aux différentes étapes de l’application de tous accords de paix signés, et souligne la nécessité de concevoir des procédures de médiation qui traitent des causes profondes des conflits et contribuent à la consolidation de la paix, en vue d’assurer une paix durable.

«Le Conseil souligne que c’est aux parties à tout conflit qu’incombe au premier chef le règlement pacifique des différends et que la paix ne peut être réalisée et maintenue que grâce à leur pleine participation et à leur volonté sincère de régler le conflit, notamment de remédier à ses causes profondes. Il souligne à cet égard qu’il importe de renforcer les capacités nationales et locales en matière de médiation.

«Le Conseil souligne l’importance des initiatives prises par le Secrétaire général pour promouvoir la médiation et régler pacifiquement les différends et salue les efforts que ne cesse de faire le Département des affaires politiques du Secrétariat, en particulier par l’intermédiaire du Groupe d’appui à la médiation, pour répondre aux crises qui sévissent ou menacent de se déclencher. Il souligne que les efforts déployés en matière d’appui à la médiation doivent tenir compte des impératifs des processus de paix qui progressent rapidement.

«Le Conseil reconnaît la contribution importante que les États Membres, les organisations régionales et sous-régionales, la société civile et les autres parties prenantes apportent au règlement pacifique des différends. Il salue les efforts déployés par les organisations régionales et sous-régionales pour renforcer leur rôle en matière de médiation et apprécie les efforts que fait le Secrétaire général pour continuer de les aider à cet égard.

« Le Conseil exhorte le Secrétariat à collaborer avec tous les partenaires pour veiller à ce que l’on puisse facilement disposer des services de spécialistes de la médiation bien formés, expérimentés et d’origines géographiques diverses, à tous les niveaux, afin de prêter en temps voulu l’appui le plus solide possible aux efforts de médiation et engage ceux qui disposent de corps professionnels de spécialistes de la médiation à coopérer avec le Secrétariat dans cette entreprise.

« Le Conseil demande au Secrétaire général de travailler en partenariat avec les États Membres, les organisations régionales et sous-régionales et autres parties prenantes, de manière coordonnée et complémentaire, lorsqu’il concourt à toute médiation.

«Le Conseil constate avec préoccupation que très peu de femmes jouent un rôle officiel de médiation et souligne la nécessité de veiller à ce qu’elles soient dûment nommées

339 S/PRST/2009/8. 340 S/2009/189.

282




|< << < 288 289 290 291 292 > >> >|


web design : machinman.net all right reserved, update Wed May 18 11:46:24 CEST 2022

Hosted by the courtesy of  
 GitHub 
The stars ASAP english francais spanish
Durée du voyage intersidéral francais
Résolutions de l'ONU en HTML francais
Bussard Ramjet english francais
DWARF : dwarf2xml english
ELF : libelf examples english
Code presentation : ctoohtml english