Hosted by the courtesy of  
 GitHub 
The stars ASAP english francais spanish arab
Durée du voyage intersidéral francais
Résolutions de l'ONU en HTML francais
Bussard Ramjet english francais
DWARF : dwarf2xml english
ELF : libelf examples english
Code presentation : ctoohtml english

Up Table des matières
Produit le : Mon Aug 29 23:08:32 2011,   Par : machinman.net Document complet
UN logo

Résolutions et décisions du Conseil de Sécurité 2008

Ce document n'est pas un texte officiel

il fourni "comme il est", n'a aucune valeur légale et aucune garantie ne peut en être attendue.

|< << < 139 140 141 142 143 > >> >|

Résolutions adoptées et décisions prises par le Conseil de sécurité du 1er août 2008 au 31 juillet 2009

LA SITUATION DANS LA RÉGION DES GRANDS LACS186

Décisions

Le 5 novembre 2008, le Président du Conseil de sécurité a adressé la lettre suivante au Secrétaire général187 :

«J’ai l’honneur de vous informer que votre lettre du 3 novembre 2008, faisant part de votre décision de nommer M. Olusegun Obasanjo, ancien Président du Nigéria, votre Envoyé spécial pour l’est de la République démocratique du Congo188, a été portée à l’attention des membres du Conseil de sécurité, qui en ont pris note. »

À sa 6058eséance, le 22 décembre 2008, le Conseil a décidé d’inviter le représentant de l’Ouganda à participer, sans droit de vote, en vertu de l’article 37 de son Règlement intérieur provisoire, à la discussion de la question intitulée «La situation dans la région des Grands Lacs ».

À la même séance, à l’issue de consultations entre les membres du Conseil de sécurité, le Président a fait la déclaration suivante au nom du Conseil189 :

«Le Conseil de sécurité note avec satisfaction les efforts entrepris par M. Joaquim Chissano, ancien Président du Mozambique, en sa qualité d’Envoyé spécial du Secrétaire général pour les régions victimes de l’Armée de résistance du Seigneur. Le Conseil le remercie de l’exposé qu’il a fait le 17 décembre 2008 et approuve sa recommandation tendant à voir se poursuivre les efforts de paix. Il se félicite que le Président Chissano est disposé à continuer d’assumer ses fonctions.

«Le Conseil se félicite à nouveau de l’Accord de paix final négocié entre le Gouvernement ougandais et l’Armée de résistance du Seigneur et conclu grâce au Processus de paix de Juba. Il félicite le Gouvernement ougandais de son adhésion continue à l’Accord et de sa participation au processus de paix.

«Le Conseil condamne le fait que M. Joseph Kony persiste à ne pas signer l’Accord de paix final. Il invite l’Armée de résistance du Seigneur à signer et respecter l’Accord sans tarder et à entamer le processus de désarmement, de démobilisation et de réintégration en vue d’un règlement politique du conflit par des moyens pacifiques.

« Le Conseil condamne fermement les attaques récemment menées par l’Armée de résistance du Seigneur en République démocratique du Congo et dans le sud du Soudan, qui menacent en permanence la sécurité dans la région. Il exige que l’Armée de résistance du Seigneur cesse d’enrôler et d’employer des enfants et qu’elle libère immédiatement toutes les femmes, tous les enfants et tous les autres non-combattants, comme le prescrit la résolution 1612 (2005) du Conseil. Il se déclare à nouveau profondément préoccupé par l’insurrection sans merci que l’Armée de résistance du Seigneur mène de longue date, provoquant la mort, l’enlèvement et le déplacement de milliers de civils innocents en Ouganda, au Soudan et en République démocratique du Congo.

«Le Conseil rappelle les mandats d’arrêt décernés par la Cour pénale internationale contre certains dirigeants de l’Armée de résistance du Seigneur de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité, notamment meurtres, viols et enrôlement d’enfants par enlèvement. Le Conseil rappelle la déclaration faite par son Président le 22 juin 2006190 et réitère l’importance capitale qu’il attache à la promotion de la justice et de l’état de droit, notamment le respect des droits de l’homme, en tant qu’élément indispensable à une paix

186

Le Conseil de sécurité a adopté pour la première fois en 1996 des résolutions et décisions sur cette question. 187 S/2008/685.

188

S/2008/684.

189 S/PRST/2008/48. 190 S/PRST/2006/28.

133




|< << < 139 140 141 142 143 > >> >|


web design : machinman.net all right reserved, update Wed May 18 11:46:24 CEST 2022

Hosted by the courtesy of  
 GitHub 
The stars ASAP english francais spanish
Durée du voyage intersidéral francais
Résolutions de l'ONU en HTML francais
Bussard Ramjet english francais
DWARF : dwarf2xml english
ELF : libelf examples english
Code presentation : ctoohtml english