Hosted by the courtesy of  
 GitHub 
The stars ASAP english francais spanish arab
Durée du voyage intersidéral francais
Résolutions de l'ONU en HTML francais
Bussard Ramjet english francais
DWARF : dwarf2xml english
ELF : libelf examples english
Code presentation : ctoohtml english

Up Table des matières
Produit le : Mon Aug 29 23:11:33 2011,   Par : machinman.net Document complet
UN logo

Résolutions et décisions du Conseil de Sécurité 2001

Ce document n'est pas un texte officiel

il fourni "comme il est", n'a aucune valeur légale et aucune garantie ne peut en être attendue.

|< << < 325 326 327 328 329 > >> >|

Résolutions adoptées et décisions prises par le Conseil de sécurité du

janvier 2001 au 31 juillet 2002

d'une coopération accrues, sur la base de la complémentarité et de l'avantage comparatif, entre l'Organisation des Nations Unies, l'Organisation de l'unité africaine et les organisations sous-régionales en Afrique, en vue de la promotion de la paix et de la stabilité dans la région. Il note avec satisfaction qu'à la trente-septième session ordinaire de la Conférence des chefs d'État et de gouvernement de l'Organisation de l'unité africaine, tenue à Lusaka du 9 au juillet 2001438, il a décidé de revoir les structures, les procédures et les méthodes de travail de l'Organe central du Mécanisme pour la prévention, la gestion et le règlement des conflits, Il souligne qu'il importe de renforcer la coopération et d'assurer une meilleure coordination entre l'Organisation des Nations Unies et l'Organisation de l'unité africaine en vue de parvenir à un règlement durable des conflits. À cet égard, il prie le Secrétaire général d'encourager le bureau de liaison de l'Organisation des Nations Unies auprès de l'Organi-sation de l'unité africaine à Addis-Abeba à coopérer plus étroitement avec le Mécanisme de l'Organisation de l'unité africaine en ce qui concerne les conflits en Afrique. Le Conseil se déclare prêt à renforcer sa coopération avec l'Organisation de l'unité africaine et les organisations sous-régionales et invite celles-ci à l'informer le plus tôt possible des aspects de leurs décisions et de leurs initiatives qui pouffaient avoir des incidences sur les responsabilités incombant au Conseil en vertu de la Charte.

« Le Conseil demande au système des Nations Unies d'intensifier la coopération, y compris, dans les limites des ressources existantes, l'assistance, qu'il offre à l'Organisation de l'unité africaine et aux organisations sous-régionales en Afrique en matière de renforcement des capacités, surtout en ce qui concerne l'alerte rapide, la prévention des conflits et le maintien de la paix. 11 souligne aussi qu'il importe de mettre en place une interaction efficace entre le système des Nations Unies d'une part et l'Organisation de l'unité africaine et les organisations sous-régionales d'autre part, par les moyens suivants échange d'informations et d'analyses au stade de la prévention des conflits, coordination des efforts et définition claire des rôles de chacun dans la promotion du processus de paix, et coordination de l'appui offert aux activités nationales et régionales de consolidation de la paix. À cet égard, le Conseil note avec satisfaction la création du Bureau des Nations Unies en Afrique de l'Ouest et prie le Secrétaire général de faire le nécessaire pour que ce bureau soit pleinement opérationnel.

« Le Conseil note avec satisfaction que les missions de bons offices exécutées par d'éminents dirigeants politiques africains ont permis de réaliser des progrès notables dans le règlement politique de certains différends. 11 encourage l'Organisation de l'unité africaine et les organisations sous-régionales, compte tenu des caractéristiques de chaque conflit, à envisager de nommer par exemple des envoyés spéciaux et à employer le cas échéant des méthodes traditionnelles de règlement des conflits, dont la création de conseils des sages. Le Conseil souligne l'importance de tels efforts, qui ont un caractère préventif, et rappelle que ceux-ci doivent être correctement coordonnés. Le Conseil souligne les besoins particuliers des femmes et des enfants lors des processus de paix et considère qu'il convient de renforcer le rôle des femmes et des jeunes dans la recherche d'un règlement aux conflits en Afrique.

« Le Conseil souscrit aux efforts entrepris par la communauté internationale pour s'attaquer aux causes des conflits en Afrique, comme le signale le Secrétaire général dans son rapport sur les causes des conflits et la promotion d'une paix et d'un développement durables en Afrique439. Tenant compte des liens qui existent notamment entre les conflits en Afrique et la pauvreté et le développement, la prolifération illicite d'armes légères, le problème des réfugiés et des déplacés, l'exploitation illégale de ressources naturelles, et l'exclusion sociale en tant que cause de conflits internes, le Conseil réaffirme qu'il demeure résolu à étudier ces problèmes et il encourage l'Organisation de l'unité africaine ainsi que les organisations sous-régionales et les institutions financières internationales à faire de même.

438

Voit-A/56/457, annexe L

439

S/1998/318.

319




|< << < 325 326 327 328 329 > >> >|


web design : machinman.net all right reserved, update Wed May 18 11:46:24 CEST 2022

Hosted by the courtesy of  
 GitHub 
The stars ASAP english francais spanish
Durée du voyage intersidéral francais
Résolutions de l'ONU en HTML francais
Bussard Ramjet english francais
DWARF : dwarf2xml english
ELF : libelf examples english
Code presentation : ctoohtml english