Hosted by the courtesy of  
 GitHub 
The stars ASAP english francais spanish arab
Durée du voyage intersidéral francais
Résolutions de l'ONU en HTML francais
Bussard Ramjet english francais
DWARF : dwarf2xml english
ELF : libelf examples english
Code presentation : ctoohtml english

Up Table des matières
Produit le : Mon Aug 29 23:10:21 2011,   Par : machinman.net Document complet
UN logo

Résolutions et décisions du Conseil de Sécurité 2000

Ce document n'est pas un texte officiel

il fourni "comme il est", n'a aucune valeur légale et aucune garantie ne peut en être attendue.

|< << < 369 370 371 372 373 > >> >|

Résolutions adoptées et décisions prises par le Conseil de sécurité en 2000

À sa 4141e séance, le 12 mai 2000, le Conseil a examiné la question intitulée :

« La situation au Tadjikistan et le long de la frontière tadjiko-afghane

« Rapport du Secrétaire général sur la situation au Tadjikistan (S/ 2000/387) ».

À la même séance, à l’issue de consultations avec les membres du Conseil de sécurité, le Président a fait la déclaration suivante au nom du Conseil262 :

« Le Conseil de sécurité a examiné le rapport du Secrétaire général sur la situation au Tadjikistan en date du 5 mai 2000263.

« Le Conseil se félicite de l’heureuse issue que connaît le processus de paix au Tadjikistan grâce à la mise en œuvre intégrale des principales dispositions de l’Accord général sur l’instauration de la paix et de l’entente nationale au Tadjikistan, signé à Moscou le 27 juin 1997 sous les auspices de l’Organisation des Nations Unies261. Il exprime sa gratitude au Président de la République du Tadjikistan et aux responsables de la Commission de réconciliation nationale pour les efforts inlassables qu’ils ont menés à cet effet par phases successives. Il salue les résultats importants obtenus par les parties tadjikes, qui ont réussi à surmonter nombre d’obstacles et à engager le pays dans la voie de la paix, de la réconciliation nationale et de la démocratie. Il espère, comme le Secrétaire général, que ces résultats seront consolidés par un nouveau renforcement des institutions dans le pays en vue du développement démocratique, économique et social de la société tadjike.

« Le Conseil note avec satisfaction que l’Organisation des Nations Unies a joué un rôle important et couronné de succès dans le processus de paix. Il apprécie au plus haut point les efforts déployés par la Mission d’observation des Nations Unies au Tadjikistan avec l’appui du Groupe de contact des États garants et des organisations internationales, de la Mission de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe et des forces collectives de maintien de la paix de la Communauté d’États indépendants, pour aider les parties à mettre en œuvre l’Accord général.

« Le Conseil remercie la Fédération de Russie, la République islamique d’Iran et les autres États Membres intéressés, qui n’ont cessé d’apporter leur appui politique à l’Organisation des Nations Unies dans ses efforts de paix au Tadjikistan et ont aidé les parties à maintenir le dialogue politique et à surmonter les crises survenues au cours du processus de paix. Il invite les membres de l’ex-Groupe de contact à continuer de soutenir le Tadjikistan dans les initiatives qu’il prendra pour consolider la paix, la stabilité et la démocratie.

« Le Conseil note avec satisfaction que la Mission a entretenu d’excellentes relations avec les forces collectives de maintien de la paix et les forces russes stationnées à la frontière, ce qui a contribué au succès de la Mission et favorisé le processus politique sur le terrain.

« Le Conseil rappelle qu’il souscrit à l’intention qu’a le Secrétaire général de retirer la Mission à l’expiration de son mandat le 15 mai 2000. Il rend hommage à tous ceux qui, en servant la Mission, ont fait progresser la paix au Tadjikistan, et spécialement aux membres de la Mission qui ont donné leur vie pour la cause de la paix.

« Le Conseil souligne que l’appui de la communauté internationale restera indispensable pendant la phase postérieure au conflit pour permettre au Tadjikistan de maintenir et de consolider les résultats du processus de paix, et l’aider à jeter les bases durables d’une vie meilleure pour la population.

262 S/PRST/2000/17. 263 S/2000/387.

142




|< << < 369 370 371 372 373 > >> >|


web design : machinman.net all right reserved, update Wed May 18 11:46:24 CEST 2022

Hosted by the courtesy of  
 GitHub 
The stars ASAP english francais spanish
Durée du voyage intersidéral francais
Résolutions de l'ONU en HTML francais
Bussard Ramjet english francais
DWARF : dwarf2xml english
ELF : libelf examples english
Code presentation : ctoohtml english