Hosted by the courtesy of  
 GitHub 
The stars ASAP english francais spanish arab
Durée du voyage intersidéral francais
Résolutions de l'ONU en HTML francais
Bussard Ramjet english francais
DWARF : dwarf2xml english
ELF : libelf examples english
Code presentation : ctoohtml english

Up Table des matières
Produit le : Mon Aug 29 23:09:51 2011,   Par : machinman.net Document complet
UN logo

Résolutions et décisions du Conseil de Sécurité 1989

Ce document n'est pas un texte officiel

il fourni "comme il est", n'a aucune valeur légale et aucune garantie ne peut en être attendue.

|< << < 15 16 17 18 19 > >> >|

A la même séance, suite à des consultations avec les membres du Conseil, le Président a fait la déclaration suivante au nom du Consei148 :

"En réponse à l'appel urgent que lui a lancé le Secrétaire général dans sa lettre du 15 août 198949, le Conseil de sécurité s'est immédiatement réuni et, sans préjuger son action ultérieure, a adopté la déclaration suivante :

"Gravement préoccupé par la nouvelle dégradation de la situation au Liban, le Conseil de sécurité déplore profondément l'intensification des bombardements et les affrontements acharnés intervenus au cours des derniers jours. Il exprime sa consternation devant les pertes en vies humaines et les indicibles souffrances qui en résultent pour le peuple libanais.

"Il réaffirme sa déclaration du 24 avril dernier40 et demande instamment à toutes les parties de mettre fin immédiatement à toutes les opérations et à tous les tirs et bombardements sur terre et sur mer. Il leur demande fermement de respecter un cessez-le-feu complet et immédiat. Il leur demande également de tout entreprendre pour la consolidation du cessez-le-feu, l'ouverture des passages et la levée des sièges.

"Le Conseil exprime son plein soutien au Comité tripartite des chefs d'Etat arabes dans l'action qu'il mène en vue de mettre un terme aux épreuves du peuple libanais l'instauration d'un cessez-le-feu

par

effectif et définitif et la mise en oeuvre d'un plan de règlement de la crise libanaise dans tous ses aspects, garantissant la pleine souveraineté, l'indépendance, l'intégrité territoriale et l'unité nationale du Liban. Il appelle tous les Etats et toutes les parties à apporter le même soutien à l'action du Comité tripartite.

"Dans ce contexte, le Conseil invite le Secrétaire général à prendre tous les contacts utiles, en liaison avec le Comité tripartite, afin que le cessez-le-feu soit respecté et à le tenir informé "

A la 2884e séance, le 20 septembre 1989, suite à des consultations avec les membres du Conseil, le Président a fait la déclaration suivante au nom du Consei150 :

"Les membres du Conseil de sécurité, rappelant leur déclaration du 15 août 198948, se félicitent de la reprise des travaux du Comité tripartite des chefs d'Etat arabes constitué pour résoudre la crise libanaise.

"A cet égard, ils expriment à nouveau au Haut Comité tripartite leur plein appui dans les efforts qu'il déploie pour mettre fin à l'effusion de sang et pour instaurer un climat propice à la sécurité, à la stabilité et à la réconciliation nationale au Liban.

"Ils demandent instamment que soit respecté l'appel lancé par le Haut Comité tripartite aux fins d'un cessez-le-feu immédiat et complet, de l'application des dispositions relatives à la sécurité et de l'instau-

48 S/20790.

° Documents officiels du Conseil de sécurité, quarante-quatrième année, Supplément de juillet, août et septembre 1989, document S/20789.

S/20855.

ration des conditions nécessaires à la réconciliation nationale au Liban.

"Ils réaffirment leur plein appui à l'action menée par le Haut Comité tripartite en vue de l'application d'un plan de règlement de la crise libanaise dans tous ses aspects, garantissant la pleine souveraineté, l'indépendance, l'intégrité territoriale et l'unité nationale du Liban.

"Les membres du Conseil de sécurité se félicitent des contacts que le Secrétaire général de l'Organisa-tion des Nations Unies maintient depuis le 15 août 1989 avec les membres du Haut Comité tripartite et l'invitent à poursuivre ces contacts et à tenir le Conseil informé."

A sa 2891e séance, le 7 novembre 1989, le Conseil a examiné la question intitulée "La situation au Moyen-Orient".

A la même séance, suite à des consultations avec les membres du Conseil, le Président a fait la déclaration suivante au nom du Conseils' :

"Les membres du Conseil de sécurité rappellent leurs déclarations du 15 août48 et du 20 septembre 198950 par lesquelles ils avaient exprimé leur plein appui à l'action menée par le Comité tripartite des chefs d'Etat arabes en vue de l'application d'un plan de règlement de la crise libanaise dans tous ses aspects, garantissant la pleine souveraineté, l'indépendance, l'intégrité territoriale et l'unité nationale du Liban.

"Dans cet esprit, ils se félicitent de l'élection du Président de la République libanaise et de la ratification de l'Accord de Taïf par le Parlement libanais. Les membres du Conseil rendent un hommage particulier au sens élevé des responsabilités et au courage des parlementaires libanais. Une étape essentielle est ainsi franchie sur la voie de la restauration de l'Etat libanais et de la mise en place d'institutions rénovées.

"Au lendemain de cette élection constitutionnelle, les membres du Conseil appellent tous les Libanais à s'engager résolument aux côtés de leur président en vue de la concrétisation des aspirations du peuple libanais à la paix, à la dignité et à la concorde.

"A cette étape historique, les membres du Conseil exhortent toutes les composantes du peuple libanais, y compris l'armée, à se regrouper autour de leur président en vue de la réalisation des objectifs du peuple libanais visant à la restauration de l'unité, de l'indépendance et de la souveraineté du Liban sur l'ensemble de son territoire, afin que ce pays recouvre son rôle de centre rayonnant de civilisation et de culture pour la nation arabe et pour le monde."

Dans une lettre, en date du 15 novembre 198952, le Secrétaire général a informé le Conseil qu'il avait l'intention d'accepter les offres des Gouvernements de la République populaire de Chine et de la Suisse qui proposaient chacun de fournir à l'Organisme des Na-

's S/20953. S2 S/20977

11




|< << < 15 16 17 18 19 > >> >|


web design : machinman.net all right reserved, update Wed May 18 11:46:24 CEST 2022

Hosted by the courtesy of  
 GitHub 
The stars ASAP english francais spanish
Durée du voyage intersidéral francais
Résolutions de l'ONU en HTML francais
Bussard Ramjet english francais
DWARF : dwarf2xml english
ELF : libelf examples english
Code presentation : ctoohtml english