Hosted by the courtesy of  
 GitHub 
The stars ASAP english francais spanish arab
Durée du voyage intersidéral francais
Résolutions de l'ONU en HTML francais
Bussard Ramjet english francais
DWARF : dwarf2xml english
ELF : libelf examples english
Code presentation : ctoohtml english

Up Table des matières
Produit le : Mon Aug 29 23:10:21 2011,   Par : machinman.net Document complet
UN logo

Résolutions et décisions du Conseil de Sécurité 2000

Ce document n'est pas un texte officiel

il fourni "comme il est", n'a aucune valeur légale et aucune garantie ne peut en être attendue.

|< << < 395 396 397 398 399 > >> >|

Résolutions adoptées et décisions prises par le Conseil de sécurité en 2000

mesures appropriées visant à prévenir les conflits armés. Il proclame son attachement aux principes de l’indépendance politique, de l’égalité souveraine et de l’intégrité territoriale de tous les États. Il affirme la nécessité de respecter les droits de l’homme et l’état de droit.

« Le Conseil souligne la nécessité de maintenir la paix et la stabilité régionales et internationales et les relations amicales entre tous les États et souligne l’impératif humanitaire et moral absolu et les avantages économiques qui s’attachent à la prévention de l’éclatement et de l’escalade des conflits. Il souligne à cet égard la nécessité de créer une culture de prévention. Il réaffirme sa conviction que l’alerte rapide, ainsi que la diplomatie, le déploiement et le désarmement à titre préventif et la consolidation de la paix après les conflits constituent des éléments interdépendants et complémentaires d’une stratégie globale de prévention des conflits. Il affirme qu’il demeure résolu à s’efforcer de prévenir les conflits armés dans toutes les régions du monde.

« Le Conseil est conscient que la paix n’est pas seulement l’absence de conflit mais requiert un processus positif, dynamique et participatif dans lequel le dialogue est encouragé et les conflits sont réglés dans un esprit de compréhension mutuelle et de coopération. Compte tenu du fait que les causes des conflits se développent souvent dans l’esprit des êtres humains, le Conseil demande aux États Membres, aux organismes compétents des Nations Unies et aux autres organisations compétentes de promouvoir une culture de paix. Il est conscient qu’il importe de donner la suite qui convient à la Déclaration et au Programme d’action en faveur d’une culture de paix adoptés par que l’Assemblée générale le 13 septembre 1999326, en vue de prévenir la violence et les conflits ainsi que de renforcer les efforts déployés pour créer des conditions de paix et le renforcement de la paix par le biais de la consolidation de la paix après les conflits.

« Le Conseil rappelle le rôle important qui lui incombe dans le règlement pacifique des différends en vertu du Chapitre VI de la Charte. Il réaffirme qu’il importe qu’il examine toutes les situations qui pourraient déboucher sur des conflits armés et envisage les mesures de suivi qu’il conviendrait éventuellement de prendre. À cet égard, il se déclare prêt à tout moment à envisager de recourir aux missions du Conseil, avec l’assentiment des pays d’accueil, afin de déterminer si un différend ou une situation susceptible d’entraîner un désaccord entre nations ou d’engendrer un différend semble devoir menacer le maintien de la paix et de la sécurité internationales et de recommander éventuellement des mesures à prendre par le Conseil.

« Le Conseil souligne qu’il importe que tous les États appuient pleinement ses efforts et ceux d’autres organes et organismes compétents des Nations Unies pour ce qui est de formuler et d’appliquer des stratégies appropriées en vue de la prévention des conflits armés, conformément aux dispositions de la Charte. Il souligne l’importance du règlement pacifique des différends et rappelle qu’il incombe aux parties aux différends de rechercher activement une solution pacifique conformément aux dispositions du Chapitre VI de la Charte. Il rappelle également que tous les États Membres sont tenus d’accepter et d’exécuter ses décisions, y compris celles concernant la prévention des conflits armés.

« Le Conseil souligne également l’importance d’une intervention internationale coordonnée pour régler les problèmes économiques, sociaux, culturels et humanitaires qui sont souvent les causes profondes des conflits armés.

« Le Conseil rappelle le rôle essentiel du Secrétaire général dans la prévention des conflits armés, conformément à l’Article 99 de la Charte, et se déclare prêt à prendre les mesures préventives appropriées face aux questions portées à son attention par des États ou par le Secrétaire général dont il juge probable qu’elles constituent une menace pour la paix et la sécurité internationales. Il encourage les efforts actuellement déployés au sein du

326 Voir résolution 53/243 de l’Assemblée générale.

168




|< << < 395 396 397 398 399 > >> >|


web design : machinman.net all right reserved, update Wed May 18 11:46:24 CEST 2022

Hosted by the courtesy of  
 GitHub 
The stars ASAP english francais spanish
Durée du voyage intersidéral francais
Résolutions de l'ONU en HTML francais
Bussard Ramjet english francais
DWARF : dwarf2xml english
ELF : libelf examples english
Code presentation : ctoohtml english