Hosted by the courtesy of  
 GitHub 
The stars ASAP english francais spanish arab
Durée du voyage intersidéral francais
Résolutions de l'ONU en HTML francais
Bussard Ramjet english francais
DWARF : dwarf2xml english
ELF : libelf examples english
Code presentation : ctoohtml english

Up Table des matières
Produit le : Mon Aug 29 23:13:28 2011,   Par : machinman.net Document complet
UN logo

Résolutions et décisions du Conseil de Sécurité 2002

Ce document n'est pas un texte officiel

il fourni "comme il est", n'a aucune valeur légale et aucune garantie ne peut en être attendue.

|< << < 94 95 96 97 98 > >> >|

Résolutions adoptées et décisions prises par le Conseil de sécurité du 1" août 2002 au 31 juillet 2003

pour la réconciliation et la démocratie", des mesures imposées dans ladite résolution, notamment la poursuite de l'importation d'armes en violation de l'embargo sur les armes. Tous ces faits nouveaux menacent le processus de paix en Sierra Leone, la stabilité de toute la région de l'Afrique de l'Ouest et surtout, ce qui est le plus tragique, inflige d'immenses souffrances à la population libérienne elle-même.

« Afin de trouver une solution à la situation au Libéria et à la menace qu'elle représente pour la paix et la sécurité internationales dans la région, le Conseil et la communauté internationale devraient collaborer à une stratégie globale visant à mobiliser des efforts menés au niveau international pour parvenir à un cessez-le-feu, régler le conflit interne et mettre en place un processus de paix ouvert; à encourager la paix et la réconciliation au Libéria ainsi que l'élaboration d'un processus politique stable et démocratique ; à résoudre les problèmes humanitaires ; à lutter contre les entrées illicites d'armes dans le pays ; et à garantir les droits fondamentaux. Le Conseil est déterminé à soutenir les efforts des acteurs régionaux et internationaux dans l'application de cette stratégie.

« Cette stratégie reposerait sur deux grands principes. En premier lieu, elle doit recevoir l'apport des principaux acteurs régionaux et s'inscrire dans une approche globale de la construction d'un système intégré de paix et de sécurité régionales. En deuxième lieu, la paix et la sécurité dans la région de l'Union du fleuve Mano exigent que le Président de la République du Libéria s'engage de manière constructive aux côtés de la communauté internationale pour oeuvrer à la réconciliation nationale et à la réforme politique au Libéria.

«En partant de ces principes, le Conseil s'attachera à élaborer une stratégie coordonnée avec la communauté internationale pour poursuivre les objectifs suivants :

« S'agissant de la perspective régionale, le Conseil continuera d'appuyer le Processus de Rabat mené sous l'égide du Roi du Maroc et encouragera vivement la Guinée, la Sierra Leone et le Libéria à donner suite à leurs engagements concernant la prise de mesures de confiance et la mise en oeuvre de mesures de sécurité le long de leurs frontières communes. À ce propos, le Conseil considère qu'il y a tout lieu de se féliciter des initiatives tendant à établir un dialogue direct, prises par les présidents de ces trois pays, afin de stimuler le Processus de Rabat. Le Conseil demande instamment au Président du Libéria de participer activement à ces réunions.

«Le Conseil exprime son appui résolu au Moratoire sur l'importation, l'exportation et la fabrication des armes légères en Afrique de l'Ouest de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest135. Il encourage les pays de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest à honorer intégralement ces engagements et à renforcer les mécanismes d'application afin de mettre fin au commerce illicite d'armes, en particulier aux envois d'armes légères à destination du Libéria.

« Le Conseil salue les efforts déployés par la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest ainsi que par le Groupe de contact international sur le Libéria, récemment créé, pour promouvoir la paix et la stabilité au Libéria et dans la région de l'Union du fleuve Mano. Le Conseil estime que la participation de ces mécanismes est vitale pour la réconciliation nationale et la réforme politique.

«À ce propos, le Conseil encourage les États membres de l'Union africaine et de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest à promouvoir activement la mise en oeuvre intégrale des arrangements existants en matière de sécurité ainsi que d'autres initiatives visant à appuyer ces arrangements entre les pays de l'Union du fleuve Mano.

«Le Conseil exige de nouveau que le Gouvernement libérien se plie aux résolutions 1343 (2001) et 1408 (2002) du 6 mai 2002 et que toutes les parties respectent les mesures

135

88

S/1998/1194, annexe.




|< << < 94 95 96 97 98 > >> >|


web design : machinman.net all right reserved, update Wed May 18 11:46:24 CEST 2022

Hosted by the courtesy of  
 GitHub 
The stars ASAP english francais spanish
Durée du voyage intersidéral francais
Résolutions de l'ONU en HTML francais
Bussard Ramjet english francais
DWARF : dwarf2xml english
ELF : libelf examples english
Code presentation : ctoohtml english